7 min de lecture

10 idées pour impliquer vos collaborateurs dans votre stratégie RSE

idées-rse-interne

Définir une stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et communiquer dessus, c’est bien. La faire vivre en interne, c’est mieux ! L’engagement de vos collaborateurs est une condition essentielle pour la développer. On vous donne 10 idées pour les impliquer, où qu'ils soient !

 

 

1. Créer un challenge connecté asso-entreprise

 

S’engager sur le long terme auprès d'associations partenaires, voilà une belle façon de concrétiser une RSE. Notre client VINCI Energies soutient par exemple l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque à travers le projet sportif et solidaire Initiatives-Cœur. L’idée ? Proposer aux collaborateurs de participer à un challenge connecté pendant 4 mois. En pratiquant des activités physiques, ils cumulent des points et les points se transforment en don remis à l’association. Résultat : 43000€ pour sauver des enfants atteints de malformations cardiaques qui ne peuvent pas être opérés dans leurs pays.

 

Pour découvrir le résultat de ce partenariat sportif, c'est par ici ⬇️

 

Le retour d'expérience de Vinci Energies

 

 

2. Lancer un défi sportif pour encourager les mobilités douces

Bouger, c’est la clé ! Et si on le faisait en douceur, en entreprise ? Rien de tel qu’un défi sportif centré sur les mobilités douces 🚲pour encourager la pratique sportive, sensibiliser à ces nouvelles pratiques et offrir un moment de respiration à vos salariés. L’APHP l’a fait, et ce fut un vrai succès !


3. Mobiliser les salariés pendant un grand temps fort solidaire 

Il y a des causes universelles qui méritent qu’on leur consacre toute notre énergie collective. D’un point de vue RSE, les challenges internes autour de thématiques fortes favorisent clairement la cohésion d’entreprise. Durant Octobre Rose, notre client Aesio a par exemple choisi de sensibiliser ses collaborateurs à la lutte contre les cancers féminins en organisant un challenge sportif animé grâce à un podcast !

 

 


4. Soutenir des associations locales 

Associée à l’ancrage territorial, la stratégie RSE est encore plus concrète pour les collaborateurs. La RSE locale, c’est le choix de la Banque Populaire Grand Ouest qui a proposé à ses équipes de participer à un défi sportif et solidaire au profit d’associations du territoire. Chacune a été gratifiée d’un chèque de 450€.

 


5. S’inscrire dans une dynamique durable à l’échelle locale

Comment motiver vos collaborateurs ? En intégrant un axe durable à votre feuille de route RSE ! Faire bouger les salariés pour participer au reboisement du territoire, c’est l’angle qu’a choisi Enedis Nord Pas de Calais, en collaboration avec des partenaires régionaux. Trois pommiers ont ainsi été plantés sur le site de Villeneuve d’Ascq par le personnel adapté d’Armentières Paysages et Avenir. Le fruit d'un challenge « Semaine Européenne du Développement Durable » 🌳 imaginé en collaboration avec United Heroes !

 

 

6. Participer à une course connectée

Courir en équipe pour soutenir une association, comme le propose la course Jogg dans la Ville, favorise sans aucun doute la cohésion et la performance collective 🏃. Le principe est simple : chaque entreprise inscrit une ou plusieurs équipes de 6 coureurs qui s’engage à courir 6km ou 10km. L’objectif ? Soutenir les jeunes de l’association Sport dans la Ville. Les collaborateurs peuvent ainsi participer à une expérience unique, solidaire et sportive !


7. Organiser un temps fort d'éco-action (une activité disponible sur United Heroes !) 

On a tous conscience que certains gestes peuvent faire la différence, notamment en ce qui concerne l’éco-responsabilité. En entreprise, c’est un véritable enjeu RSE. Alors pour changer des challenges sportifs classiques, pourquoi ne pas mettre l’accent sur l’éco-action ? Cela tombe bien, c’est une activité disponible sur l'app United Heroes.


8. Encourager vos équipes à trier 

Dans le même esprit, le tri est un moyen concret d’impliquer vos collaborateurs au quotidien dans votre stratégie RSE. Le challenge connecté de Moët Hennessy, avec leur partenaire Tricycle, vise ainsi à encourager le "Positif Cleaning" ♻️. Le concept ? Joindre l’utile à l’éthique en participant à un recyclage solidaire et engagé ! Des contenants adaptés sont par exemple disposés à chaque étage de l’entreprise pour faire le vide rapidement et facilement.

 

 

 

Energies : un programme inclusif pour engager les agents

 

 

9. Célébrer l’anniversaire de l’entreprise

Tisser du lien autour d’un événement qui a du sens, c’est la bonne idée pour affirmer votre stratégie RSE auprès de vos salariés. Profitez par exemple de l'anniversaire de votre entreprise 🎂 pour réaffirmer vos valeurs ! L’entreprise Karl Storz a ainsi célébré ses 75 ans avec un challenge placé sous le signe de la santé et du bien-être. Les collaborateurs de 14 pays différents ont relevé le défi, avec un don à la clé pour une association du domaine de la santé.

 

 

10. Rassemblez vos salariés du monde entier pour un événement spécial

Plus la démarche RSE de votre entreprise sera comprise par l’ensemble de vos collaborateurs, plus elle aura de poids. Vous souhaitez créer une dynamique collective globale ? Alors unissez vos salariés dans le monde entier pendant plusieurs heures autour d’un événement de grande ampleur. Une inspiration ? Le fameux Marathon Day de Bolloré, LE rendez-vous solidaire du groupe, qui a rassemblé 14 125 collaborateurs dans 85 pays à travers le monde en 2020 🌎