5 min de lecture

3 conseils pour optimiser l'espace de télétravail de vos salariés

espace-de-télétravail-optimal

Le télétravail ne doit pas rimer avec mal de dos et manque de productivité pour vos salariés ! S'installer sur un petit coin de table ou rester assis dans le canapé toute la journée, ça n’est pas acceptable. Pourtant, il est difficile (à raison) pour certains de s’organiser un espace de travail convenable à la maison. 


Assurer les meilleures conditions possibles de télétravail dont une installation correcte à vos salariés,  c’est une nouvelle mission à relever pour l’employeur. Tant pour assurer la santé et le bien-être de vos collaborateurs que pour instaurer une organisation de travail dynamique et productive dans votre entreprise. Enjeu stratégique dans votre politique de Qualité de Vie au (télé)Travail, voici quelques conseils pour des salariés épanouis et en bonne santé, même à distance !


1) Diffuser les bonnes pratiques

Avoir accès à un environnement de travail optimal est indispensable pour faire perdurer une politique de télétravail efficace sur le long-terme. L'entreprise doit donc donner toutes les clés aux collaborateurs, qu’ils soient en télétravail partiel ou complet, pour aménager un espace de travail dans lequel ils seront bien installés et productifs.


Pour sensibiliser vos salariés à l’importance d’un bon aménagement de l’espace de travail, vous pouvez créer des fiches de conseils et de bonnes pratiques à transmettre à tous vos collaborateurs en télétravail pour les guider dans l’aménagement de leur espace et améliorer leur confort. Quels conseils donner à vos salariés ? Suivez le guide.

 

Choisir le bon espace

 

Tout d’abord le choix du lieu est très important. Privilégier un espace de travail calme permet une meilleure concentration. Choisir de travailler dans un endroit dédié au télétravail, c’est-à-dire une une pièce fermée et complètement dédiée à cette tâche permet de favoriser l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle et de déconnecter plus facilement

 

Idéalement, il faut privilégier les espaces lumineux, près d’une fenêtre si possible, car la lumière du jour augmente la motivation et joue positivement sur l’humeur des collaborateurs. S’ils ont un travail créatif, encouragez-les à disposer des objets, tableaux, cadres inspirationnels ou autre pour renforcer leur créativité. 

 

Adopter la bonne posture

 

Afin d’éviter à vos collaborateurs tout risque physique (visuel ou musculo-squelettique) lié au télétravail, veillez à les conseiller sur la meilleure posture à adopter. Cela passe d’abord par la position de l’écran : un mal de cou ou de dos est vite arrivé, il faut donc rehausser l’écran à la hauteur du fauteuil pour ne pas fatiguer les articulations.

 

Mais tout cela n’est efficace que si l’on a adopté la bonne posture : se tenir bien droit et sur une chaise, à 5 roulettes de préférence pour un meilleur confort.

 

grovemade-RvPDe41lYBA-unsplashUn double écran ou un rehausseur d'écran améliore significativement le

maintien d'une bonne posture

 

Bouger !

 

Enfin, encouragez vos collaborateurs à bouger toutes les 30 minutes. En effet, lorsque nous sommes assis de façon prolongée, cela entraîne la perte de ce qu'on appelle la courbure lombaire du dos. Ce qui va provoquer l'étirement permanent des muscles du dos et engendrer des douleurs. Alors n’oubliez pas de passer le message à vos salariés :  bouger et changer de posture très régulièrement. 

 

Une idée à tester : encouragez les réunions rapides (entre 15 et 30 minutes) au téléphone dehors, pour permettre à tout le monde de se dégourdir les jambes.

 

 

2) Fournir les équipements nécessaires

 

En télétravail ou pas, l’objectif est de fournir aux collaborateurs le plus de confort possible au même niveau que s’ils étaient au bureau pour garantir une bonne productivité tout au long de la journée et prévenir les problèmes physiques. Seulement, à la maison, vos collaborateurs ne bénéficient pas forcément des équipements adéquats et certains se retrouvent à travailler depuis leur canapé ou (même pire !) depuis leur lit… Et à long-terme, les conséquences négatives sont inévitables. En effet, selon des statistiques récentes, plus de 85% des maladies professionnelles sont représentées par les fameux TMS (troubles musculo-squelettiques). L’ergonomie de l’espace de travail à distance est donc un impératif incontournable. Il convient d’équiper vos salariés au mieux selon leurs besoins et leurs métiers. 

 

Quelques équipements indispensables à placer en haut de votre liste :

 

  • Chaise ergonomique
  • Table de bureau
  • Lampe de bureau
  • Ordinateur portable ou fixe
  • Casque
  • Souris
  • Clavier
  • Deuxième écran si nécessaire
  • Étagères
  • Fournitures diverses (cahiers, bloc-notes, stylos, calendriers...)
  • Et pourquoi pas des plantes ? Leurs vertus apaisantes agissent positivement sur le stress

 

 

Mais comment gérer les budgets ? 

 

Vous pouvez définir un budget individuel pour le choix et l’installation de ces équipements. Chaque salarié pourra alors s’équiper selon ses besoins. Parmi toutes ces installations, certaines (table, chaise ergonomique...) seront susceptibles d’être conservées par les collaborateurs même une fois partis de l’entreprise. C’est pourquoi il peut être plus intéressant de définir une prise en charge de l’entreprise à hauteur de 50%.

 

 

Découvrez les 5 clés pour la réussite de votre politique de télétravail

 

3) Laisser le choix

Quand on vous dit télétravail, vous pensez immédiatement au travail à domicile ?

 

Le télétravail peut être un exercice solitaire mais cette solitude peut parfois créer un sentiment d’isolement chez les collaborateurs en manque de lien social. C’est pourquoi certains employeurs décident de donner à leurs collaborateurs l’accès à des espaces de coworking. Ainsi, ils prennent en compte les besoins de salariés de bouger, de rencontrer d’autres personnes, et pourquoi pas de se réunir entre collègues le temps d’une journée, pour travailler sur un projet par exemple.

 

Chez Assessfirst, qui a fait le choix du télétravail à temps complet pour l’ensemble des collaborateurs, un budget annuel individuel a été créé pour permettre aux équipes de travailler dans des espaces de coworking ou de se retrouver plusieurs fois dans l’année. Ainsi, chacun s’organise comme il le souhaite.



 

Accompagnement, écoute et soutien financier et matériel sont de mise pour préserver la santé, le bien-être mais aussi la productivité et la concentration de vos collaborateurs en télétravail. Enfin, pensez surtout à prendre régulièrement le pouls de vos salariés pour recueillir leurs ressentis et leurs besoins, et ainsi y répondre facilement.