3 min de lecture

5 idées pour améliorer l'ambiance de travail au bureau

L'ambiance au travail est un enjeu majeur du bien-être des salariés

Vous cherchez l’inspiration pour changer votre quotidien au bureau ? Il suffit parfois de peu de choses pour transformer une journée banale en une vraie source d’épanouissement ! La preuve avec ces 5 astuces pour améliorer l’ambiance de travail. De quoi démontrer à votre employeur qu’il est nécessaire d’améliorer le bien-être de ses collaborateurs, grâce à des solutions parfois très simples à mettre en œuvre comme le sport au travail. Oui, le fun en entreprise, c’est possible !

 

Motiver et remercier

C’est l’une des premières choses qu’on apprend aux enfants : dire merci. Alors pourquoi ne pas intégrer cette règle fondamentale dans le quotidien d’une entreprise ? Entendre un merci, c’est recevoir un message ultra positif qui dit aussi bien « Tu as toute ta place ici » que « tu fais du bon boulot » ou « continue comme ça ». On en a tous déjà fait l’expérience, la reconnaissance du travail accompli est essentielle pour cultiver la motivation au travail.

 

 

Organiser des activités extérieures

Sortir du contexte professionnel pur et dur suffit parfois à lever certains blocages et permet à certains collaborateurs de mieux s’exprimer. Partager un pique-nique en extérieur ou organiser un rendez-vous sportif, toutes les occasions de favoriser la convivialité entre collègues et de rompre la routine sont bienvenues. Non seulement cela vous aidera à créer une bonne ambiance au travail, mais en plus cela favorisera la cohésion au sein des équipes.

 

Téléchargez le calendrier 2021 de la com interne

 

Gommer la hiérarchie 

Briser la mentalité de silos, c’est avant tout (re)mettre en lumière le fait que tous les collaborateurs travaillent au service d’une même mission et d’une même culture d’entreprise, peu importe leur fonction. Pour gommer l’effet potentiellement sclérosant de la hiérarchie, encouragez les collaborations inter-services, sensibilisez les managers et dites oui à la culture du feedback. Vous gagnerez en fluidité dans les échanges et en proximité.

 

Valoriser les initiatives

En entreprises, toutes les idées sont bonnes à prendre. Boîte à idées, mur d’expression, intranet, il existe bien des moyens de recueillir les propositions des collaborateurs. Ces derniers se sentiront écoutés, valorisés voire heureux. Or selon une étude réalisée par l’Université de Warwick, les collaborateurs heureux ont une productivité supérieure de 12% à la moyenne.

 

 

recueillir-idees-collaborateurs

Laissez place à la créativité et aux idées de vos collaborateurs en créant

un mur d'expression dans vos bureaux

 

Communiquer sur les passions

Parce qu’il n’y a pas que le travail dans la vie, faites de la place aux passions diverses et variées des collaborateurs. Certains ont un violon d’Ingres (musique, peinture, sculpture) qu’ils seraient ravis de faire découvrir à leurs collègues le temps d’un atelier ou d’une exposition au bureau. Les lecteurs invétérés ne demandent qu’à étoffer leur pile à lire, alors pourquoi ne pas mettre à disposition une « boîte à lire » dans l’entreprise ? D’autres pratiquent une activité physique régulière et apprécieraient de pouvoir partager leur passion entre collègues à l’occasion d’un challenge sportif par exemple. L’idée ? Laisser la créativité de chacun s’exprimer occasionnellement pour booster l’ambiance au bureau !

 

 

 

Vous l’avez compris, un collaborateur heureux se sent davantage épanoui et investi dans ses missions. Créer une bonne ambiance au travail, c’est une démarche gagnant-gagnant qui alimente un cercle vertueux que l’on a tout intérêt à faire durer !