14 min de lecture

17 solutions pour améliorer le bien-être au travail

bien-etre-au-travail

Le monde du travail évolue constamment, ce n’est pas nouveau. Mais l’entrée des jeunes générations sur le marché du travail bouleverse les habitudes des fonctions RH qui doivent répondre à leurs nouveaux besoins et attentes. En termes de bien-être, notamment.

 

On n’a jamais autant parlé d’équilibre vie professionnelle - vie personnelle, de sens au travail et d’épanouissement. Les plus jeunes (entendez “les Millenials et la Génération Z”) recherchent tout particulièrement à travailler dans une entreprise alignée avec leurs valeurs. 

 

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Sans politique de bien-être au travail, il est difficile pour une entreprise d’être attractive sur le marché. Les avantages salariés sont plus importants que jamais pour se distinguer et attirer les meilleurs talents (mais aussi les retenir). La preuve : ils tiennent une place de choix dans les fiches de poste. 

 

Si vous n’étiez pas encore convaincu ou convaincue des avantages d’une politique de bien-être au travail, sachez que des collaborateurs et collaboratrices heureux et épanouis au travail sont plus productifs (31%) et plus créatifs (55%) selon une étude d’Harvard/MIT

 

Nous vous avons concocté une liste non exhaustive d’outils qui peuvent vous aider, en tant qu’entreprise, à prendre soin de vos collaborateurs et collaboratrices !

 

 

 

 

 

Les outils pour sonder votre équipe et analyser son état moral

Avant toute chose : comment vont vos collaborateurs et collaboratrices ? 

 

Parce qu’il est difficile de savoir par où commencer, quelle solution choisir, quel axe prioriser, il est nécessaire de faire un état des lieux du bien-être de vos salariés et salariées. Quel est leur état de stress et comment se porte leur moral ? Sont-ils et elles épanouis au travail ? 

 

Des outils spécialisés vous permettent de prendre régulièrement le pouls de votre équipe. Avant la mise en place d’une solution : pour demander son avis à votre équipe sur les points à améliorer dans l’entreprise, sur les conditions de travail ou les avantages auxquels elle aimerait avoir accès. Après la mise en place d’une solution : pour savoir si ça fonctionne, si les collaborateurs et collaboratrices se sentent mieux dans votre entreprise. 

 

 

Javelo

Javelo est une plateforme RH qui permet d’engager les collaborateurs et d’obtenir des feedbacks en temps réel sur leur état. Les entretiens, les questions et sondages sont co-construits avec les salariés ce qui permet de les impliquer dans les processus d’évaluation et d’obtenir des résultats constructifs pour votre politique RH. L’outil, simple à utiliser, permet aux entreprises de personnaliser leurs enquêtes et questions afin de cerner au mieux l’état de santé de leurs collaborateurs. 

 

 

Poplee Engagement

Un logiciel comme Poplee Engagement permet de mesurer l’engagement des collaborateurs. Les sondages sont ludiques et entièrement personnalisables selon les besoins des entreprises. Les salariés peuvent exprimer leur ressenti en tout anonymat. Ces réponses sont ensuite analysées ce qui facilite l’identification des sujets qui les motivent et démotivent. La plateforme de Lucca propose aussi des conseils aux collaborateurs pour améliorer leur bien-être au travail et aux managers pour mettre en place des plans d’actions.

 

 

Supermood

Avec Supermood, la plateforme tout-en-un dédiée à l’écoute des collaborateurs, vous pourrez récolter du feedback en temps réel et analyser vos données pour prendre des mesures éclairées. 

 

 

Zest

Avec Zest, la plateforme web et mobile pour améliorer l'expérience et l'engagement collaborateur, vous disposez d’un outil pour prendre le pouls des équipes à travers le pilier Ecouter qui propose notamment les fonctionnalités suivantes de façon anonyme ou publique :

 

  • Identifier les leviers de motivation (module Leviers de motivation)
  • Mesurer l’engagement avec l’engageomètre (module Engageomètre)
  • Créer des sondages de façon simple et ultra-personnalisée (module Sondages)
  • Prenez le pouls de vos équipes en temps réel (module Humeur)
  • Actionnez la fonction SOS pour les situations d’urgence (module Humeur)

 

Au-delà de la mesure du climat social, Zest propose des outils de pilotage et de management agile, ainsi que de partage et d’intelligence collective à travers ses piliers Réussir et Partager. Modulaire et hyper configurable, la suite logicielle Zest s’adapte à tous les métiers, cultures et enjeux. Solution SaaS facile à déployer, les premiers usages peuvent être lancés en quelques heures !

 

 

Les outils pour encourager l’activité physique et lutter contre la sédentarité au travail 

7% des salariés et salariées pratiquent une activité physique dans le cadre de leur travail alors que 58% d’entre eux déclarent souhaiter avoir accès à un dispositif de ce genre. 

 

Car, en plus de tous les effets positifs déjà bien connus sur la santé physique et mentale, l’activité physique a également de nombreux bienfaits pour les collaborateurs et collaboratrices comme pour l’employeur :

  • Création de lien entre collaborateurs
  • Renforcement du sentiment d’appartenance
  • Hausse de la créativité, de la productivité et de la motivation
  • Réduction du stress 

 

United Heroes

Un outil comme United Heroes permet d’encourager la pratique d’une activité physique en entreprise. Cette application mobile de bien-être physique et mental accompagne les collaborateurs et collaboratrices, où qu’ils soient, dans leur quotidien pour les motiver à rester actifs.

 

Découvrez comment STEF a lutté contre les effets négatifs de la sédentarité au travail grâce un programme de bien-être et sport en entreprise.💡

 

 

Nouveau call-to-action

 

 

Les solutions pour préserver la santé mentale au travail 

La crise sanitaire a contribué à mettre en lumière les problématiques de santé mentale en entreprise. Selon l’étude de Gallup: State of the Global Workplace 2021, 43% des salariés et salariées se sentent stressés et 41% anxieux, ce qui impacte directement leur productivité, leur engagement et leur épanouissement.

 

En tant qu’employeur, différentes mesures peuvent être mises en place pour préserver la santé mentale des salariés et salariées : journées sans réunions, formation des managers ou (pour aller encore plus loin) semaine de travail de 4 jours  et congés offerts pour encourager la déconnexion… 

 

Des plateformes et outils digitaux spécialisés peuvent vous accompagner pour préserver la santé mentale dans votre entreprise, sensibiliser vos équipes à cette thématique et aider concrètement vos collaborateurs et collaboratrices en souffrance. 

 

Moka.care

Moka.care est l’allié santé mentale des entreprises et permet aux collaborateurs de parler de tout avec la bonne personne et au bon moment. Les membres qui le souhaitent sont mis en relation avec un.e psychologue pour plusieurs séances prises en charge par l'entreprise, le tout dans la plus grande confidentialité. 

Des sessions collectives peuvent également être organisées pour former aux bases de la santé mentale, prévenir le management toxique ou donner des clés pour une meilleure gestion du stress ou de l’équilibre vie professionnelle / personnelle par exemple. Enfin, une application self-care permet aux collaborateurs de se former sur tous ces sujets à leur rythme. 

 

 

Kwit

En aidant les collaborateurs à se libérer de leurs addictions, Kwit améliore le bien-être et la qualité de vie au travail. Parce que les addictions peuvent avoir des conséquences sur la santé physique et mentale, Kwit s’attache à en traiter un maximum : tabac, alcool ou encore cannabis. La solution se sert de la gamification pour envoyer des boosts aux collaborateurs et avoir un effet positif sur leur motivation. 

 

MindDay

MindDay est le partenaire de la santé mentale des entreprises. Grâce à sa solution complète, elle les aide à prévenir et traiter des problématiques liées au bien-être des collaborateurs. Ils ont accès à une écoute personnalisée et confidentielle de professionnels de la santé mentale à toute heure de la semaine. MindDay organise aussi des ateliers collectifs pour éduquer et sensibiliser les salariés sur le stress, l’hygiène de vie ou le burn-out.

 

 

Les solutions pour créer un environnement de travail favorable et attractif 

Au bureau ou en télétravail, les conditions de travail doivent être optimales. Comment s’assurer que les collaborateurs et collaboratrices ont tous bien accès à un environnement de travail attractif, confortable, ergonomique et pratique ? Et comment redonner envie aux équipes de venir au bureau quand elles se sentent mieux à la maison ? 

 

Flex office, espaces de co-working, workation, espaces de travail hybrides, vélos de fonction… Les conditions de travail sont sans cesse réinventées ! Des solutions et des outils existent pour aider les entreprises à optimiser leurs espaces de travail ou, parfois même, à les changer complètement pour proposer de nouvelles expériences de travail. 

 

 

MOFFI

MOFFI est un outil flex office qui facilite la mise en place et le pilotage d'une organisation de travail hybride. La solution regroupe de nombreuses fonctionnalités qui améliorent l'expérience des collaborateurs au travail dont la réservation d'espaces, la gestion du télétravail ou l’intégration smart office pour offrir un environnement de travail connecté (le contrôle d'accès, la lumière connectée, les affichages dynamiques, etc).

 

 

Zenride 

Zenride est un service de vélo conçu pour valoriser les engagements RSE des entreprises et améliorer le bien-être au travail. Les collaborateurs ont accès à plus de 300 références pour choisir le vélo qui leur convient (sans oublier le casque, l’antivol, l’assistance ou l’assurance) et paient entre 10€ et 30€ par mois, selon le vélo. Un moyen efficace pour promouvoir les mobilités douces en entreprise et éviter le temps perdu dans les embouteillages, les grèves ou les travaux.

 

Les outils pour favoriser le sommeil des équipes

63% des Français et Françaises rencontrent des problèmes de sommeil (Santé Publique France). Stress et surmenage au travail ont, dans certains cas, leur part de responsabilité. Si l’entreprise n’est pas (normalement) directement responsable de la dégradation de la qualité du sommeil de ses équipes, elle est impactée par ses conséquences : baisse de la productivité, augmentation des risques psychosociaux, augmentation du nombre d’arrêts de travail et dégradation des relations inter-collègues. 

 

Pour aider les collaborateurs et collaboratrices à faire face aux problèmes de sommeil, des outils destinés aux entreprises existent. 

 

 

Sleepie

Le programme en ligne Sleepie améliore la qualité de vie de vos collaborateurs en les aidant à ré-apprendre à dormir. Grâce à leurs modules d’accompagnement constitués de vidéos, d’audios, de leçons et d’exercices ludiques, vos employés peuvent modifier leurs comportements et retrouver durablement un sommeil paisible en 4 à 12 semaines. Des somnothérapeutes sont également disponibles pour des sessions individuelles en ligne, ou des conférences et ateliers de individuels ou de groupe, en présentiel. 

 

 

My Sommeil

MySommeil, société française spécialisée sur la gestion du sommeil et de la vigilance, est le leader français de l'accompagnement sommeil pour les particuliers et les entreprises. 

La société a pour ambition de proposer des solutions pour mieux dormir. Les objectifs des interventions sont d’apprendre à gérer le manque chronique de sommeil, de s’adapter à un rythme de vie irrégulier ou de traiter les insomnies. Sous forme d’ateliers, de conférences, de journées santé ou de formations, MySommeil sensibilise à l’importance d’une bonne santé en permettant aux collaborateurs et collaboratrice de connaître et adopter les bonnes pratiques et les bons comportements pour bien dormir

 

 

Les outils pour améliorer la nutrition en entreprise

La qualité de l’alimentation a un impact direct sur notre santé. À titre d’exemple :

  • le manque de vitamine B provoquerait de la fatigue
  • un déficit en fer entraînerait un manque de concentration
  • les aliments riches en sérotonine, dopamine ou noradrénaline diminueraient l’anxiété 

 

Vous l’aurez compris, prendre soin de ses collaborateurs et collaboratrices passe également par leur alimentation. Au bureau comme en dehors, l’employeur peut sensibiliser ses équipes et, surtout, leur mettre à disposition des produits sains et équilibrés pour améliorer leur bien-être (gustatif et nutritif). 

 

Plusieurs entreprises ont développé des solutions à destination des employeurs pour les aider à améliorer l’alimentation de leurs salariés et salariées.  

 

 

Food Chéri 

Foodchéri aide les entreprises à améliorer la pause déjeuner de leurs salariés. Comment ? Grâce à leur offre Foodchéri Business qui propose des plats cuisinés par des chef·fe·s, équilibrés, variés, et respectueux de l’environnement. Activables en 24h et sans aucun travaux nécessaires, l’offre Foodchéri Business se décline en trois solutions adaptées à tous les besoins et toutes les tailles des entreprises : le delivery, le corner et le shop.

 

 

Brâam

L’atelier Brâam aménage des espaces de convivialité innovants permettant aux organisations d’allier protection de l’environnement et bien-être en entreprise. Chacun de leur produit (machines à café en grains professionnelles, café en grains, snacks bio et boissons fraîches, fontaines à eau et plantes) s’inscrit dans une démarche RSE. Leur café est labellisé “climatiquement neutre” grâce à des projets de compensation carbone. Un moyen efficace de diffuser vos valeurs et vos engagements tout en prenant soin de vos collaborateurs

 

 

Foodles 

Acteur pionnier de la restauration collective nouvelle génération, Foodles propose, depuis 2016, aux entreprises des menus gourmands et ultra-frais livrés chaque jour dans des frigos dotés d’une technologie brevetée et 100% Made In France. Avec ce concept disponible 24/7, Foodles souhaite accompagner les collaborateurs vers le mieux manger, et favoriser les moments de convivialité au travail. Soucieuse de son impact environnemental, sa politique RSE agit en faveur d’une alimentation saine et durable, de la réduction des déchets et du gaspillage, ou encore de l’emploi durable.

 

 

Les outils pour faire vivre les valeurs et les engagements RSE de l’entreprise 

La protection de l’environnement est au cœur des préoccupations de la nouvelle génération (et pas que) : 51% des salariés et salariées affirment ne pas vouloir travailler pour une entreprise qui n’a pas d’engagement environnemental.

 

La marque employeur doit aussi s’appuyer sur les engagements RSE de l’entreprise pour attirer les meilleurs talents et les fidéliser. 

 

 

Teamstarter

En intégrant la démarche Teamstarter dans votre entreprise, vous rendez vos collaborateurs acteurs du changement. Grâce à un budget mensuel alloué par votre entreprise à chacun d’eux, ils peuvent co-porter des projets innovants autour de thématiques sociales et environnementales. La solution donne aussi du sens à l’implication de chacun. C’est un moyen efficace d’embarquer l’ensemble de vos collaborateurs et de les fidéliser. 

 

 

Vendredi 

Vendredi, c'est la plateforme qui permet aux entreprises d'accélérer leur transition sociale et environnementale !

Leur mission : aider les entreprises à agir en mobilisant leurs salariés autour des actions qui font la différence, en cohérence avec leur raison d'être et leurs enjeux. 

Avec Vendredi, les salariés se sensibilisent et progressent sur les thématiques clés, s'engagent auprès d'associations, et contribuent à la transition interne de leur entreprise.

Aujourd'hui Vendredi c'est plus de 200 entreprises partenaires, 40 000 utilisateurs et 2000 associations bénéficiaires. Ensemble, nous partageons une conviction : "Changer le monde sans changer de travail c'est possible" !

 

 

United Heroes 

L’app de sport et de bien-être en entreprise United Heroes offre la possibilité de combiner activité physique et initiatives RSE. Grâce à des défis sportifs en faveur de causes environnementales et solidaires, les entreprises peuvent diffuser leur culture d’entreprise et leurs valeurs. 

 

 

30 minutes pour tout savoir sur notre programme bien-être et sport : réservez votre place pour le prochain Live Demo !