4 min de lecture

Zoom sur ces entreprises qui s’engagent pour le bien-être au travail

Bien être au travail, les entreprises sengagent (1)

Le stress au travail impacte le bien-être physique et psychologique des employés, avec des effets négatifs sur leur productivité. C’est la raison pour laquelle tant d’entreprises prennent des mesures pour créer un environnement qui favorise le bien-être au travail et un mode de vie sain et équilibré. Découvrons ensemble les bonnes initiatives en termes de bien-être au travail, initiatives qui pourraient vous inspirer pour votre propre entreprise !

 

Pourquoi accorder de l’importance au bien-être au travail ?

46 % des salariés veulent travailler dans une entreprise qui garantit le bien-être au travail et la santé mentale et physique. Facteur de productivité et de fidélisation des collaborateurs, le bien-être professionnel est plus que jamais essentiel dans le contexte actuel. Toutefois, certaines entreprises n'ont pas attendu la crise du Covid-19 pour prendre soin de leurs salariés avec des initiatives parfois originales, parfois simples ou même gratuites !

8 exemples d’initiatives bien-être en entreprise

1. Le Calm Space de Renault

Les Français ne dormiraient pas assez. Pour permettre à leurs collaborateurs de profiter des bienfaits d’un sommeil réparateur dans la journée, Renault a mis en place une salle de sieste. Le « Calm Space » a été testé par les 2 400 salariés du site en tant qu’outil de prévention pour éviter les accidents et prendre soin de la santé des équipes. Le bien-être au travail augmente grâce à ces espaces dédiés à la détente. De plus, les réunions peuvent être source de stress : créer un cocon pour organiser des réunions moins officielles en règle générale permet de détendre les employés.

2. Harmonie Mutuelle et ses challenges sportifs

Harmonie Mutuelle s’est positionnée comme un acteur engagé du sport en faveur du bien-être au travail : ils sont partenaires de plus de 200 événements running et marche. Et l’entreprise défie ses propres collaborateurs à faire plus de sport grâce à des challenges connectés. Augmenter son rythme cardiaque durant la semaine peut améliorer la motivation et augmenter la créativité. Les études démontrent que le simple fait de marcher régulièrement favorise de nouvelles connexions entre les cellules cérébrales.

 

Pour en savoir plus sur les animations proposées par Harmonie Mutuelle pour améliorer le bien-être de ses salariés, c’est par ici : 

Faites rayonner vos valeurs d'entreprise.

 

3. WeWork et son projet de verdure au bureau

WeWork défend les avantages des plantes d’intérieur dans un bureau. Les bienfaits des plantes ne sont plus à prouver : elles améliorent le confort de vie et par conséquent le bien-être au travail. La végétation occupe donc une place essentielle dans tous les espaces de coworking WeWork.

4. Des aides financières pour ceux qui viennent au vélo comme chez Sport Heroes

Autre idée de bien-être en entreprise : apporter une aide pour les trajets quotidiens de vos salariés. Par exemple, vous pouvez mettre en place une flotte de vélos électriques si votre budget le permet. Sinon, il existe d’autres solutions telles que les vélos partagés, les aides à l'achat, le forfait mobilité durable, ou même des aides financières pour celles et ceux qui viennent au bureau à vélo comme chez Sport Heroes (ce qu’on appelle un service de vélotaf).

5. Des fruits de saison chez Cellnex

L’entreprise Cellnex, opérateur de télécommunication, met à disposition des fruits de saison pour tous les collaborateurs. L’objectif est de lutter contre la malnutrition dont la cause est principalement les pauses déjeuner trop courtes. Pour apporter toutes les vitamines dont les employés ont besoin et booster le bien-être au travail, rien de plus simple que de mettre une corbeille de fruits en libre service !

6. Des semaines de vacances en plus chez Paypal et Nike

Paypal, le service de paiement en ligne, compte 80 salariés en France. L’entreprise a décidé d’accorder 4 semaines de vacances supplémentaires (en plus des congés habituels) pour développer un projet personnel, voyager ou simplement déconnecter. Ils organisent également des cours de yoga et de Pilates pour travailler à la fois sur le bien-être au travail du corps et de l’esprit. Chez Nike, ils proposent une semaine de repos à leurs salariés pour prendre soin de leur santé mentale.

 

 

santé-mentale

Les entreprises passent à l'action pour prendre soin du bien-être mental des salariés

 

 

7. Bien-être physique et mental chez Biscuits Leclerc et Starbucks

L’usine Biscuits Leclerc a créé un centre de sport pour les employés et leurs familles. Ce centre possède un terrain de squash, mais aussi un kiné et une salle de musculation. Les collaborateurs peuvent ainsi se dépenser avant ou après une journée de travail : cette initiative contribue à un meilleur équilibre vie personnelle et vie professionnelle. Starbucks offre également aux employés et aux membres de leur famille 20 séances de thérapie par an.

8. Des services bien-être complets avec SII

Coachs sportifs au bureau, soutien scolaire en ligne, crèches d’entreprise, service d’écoute psychologique accessible 24h/24, ateliers de réparation de vélo, mécénat de compétence ou encore journées de travail dédiées au bénévolat : SII, une entreprise de service numérique, ne lésine pas sur le bien-être au travail de ses collaborateurs.

 

 

 

 

Le bien-être au travail est essentiel, tant pour les employeurs que les employés. Vous désirez booster la motivation de vos employés par le sport ? Découvrez notre application sportive United Heroes pour prendre soin de la santé mentale et physique de vos collaborateurs.

 

30 minutes pour tout savoir sur notre programme bien-être et sport : réservez votre place pour le prochain Live Demo !