5 min de lecture

Pourquoi et comment devenir une entreprise à mission ?

Cover photo article mission (1)

On entend beaucoup parler des entreprises à missions depuis 2 ans. Et il y a de quoi : leur nombre a quadruplé en une année seulement avec près de 500 000 salariés concernés. Y a-t-il un rapport avec la quête de sens au travail qui se fait de plus en plus importante ? On décrypte pour vous ce qu’est une entreprise à mission, ses particularités et ses avantages.

Qu’est-ce qu’une entreprise à mission ? 

Définition

Une entreprise à mission répond à un double enjeu : combiner la recherche de profitabilité avec la recherche d’un impact social et la défense d’une raison d’être. C’est un type de société qui considère qu’il est possible de conjuguer bien commun et  performance économique. Et il ne s’agit pas seulement de formuler sa mission dans ses statuts : l’entreprise s’engage concrètement dans des projets économiques, sociaux, environnementaux, scientifiques (voire culturels) et les intègre pleinement dans sa stratégie économique.

 

Nouveau call-to-action

La loi Pacte

L’entreprise à mission est un statut juridique créé il y a 2 ans grâce à la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) du 11 avril 2019. Il s’agit d’une transposition française des B-Corporation, existant déjà dans les pays anglo-saxons. Cette loi invite les structures professionnelles à repenser leurs rôles dans la société en tenant notamment compte des enjeux environnementaux et sociétaux.

 

Les entreprises à mission inscrivent donc leur raison d’être dans leur statut. Cette dernière est définie par l’article 1835 du Code civil comme « les principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité ».

 

La formulation de la mission 

Chaque entreprise possède une mission qui lui est propre : c’est un engagement pris librement et qui rassemble les parties prenantes autour d’un but commun. La mission diffère de l’activité commerciale de l’entreprise : c’est plutôt une direction sociétale avec un objectif à atteindre.

 

La mission d’une entreprise induit donc l’adhésion des actionnaires et se place au même niveau que la recherche de profit. Une entreprise à mission se doit de la formuler clairement pour qu’elle perdure et se greffe à la performance économique aux yeux de tous. L’énoncé de la mission doit être court et précis, compréhensible, facile à mémoriser, inspirant et distinctif.

 

visuel entreprise à mission (1)

Comment devenir une société à mission ? 

Les valeurs

Le socle d’une entreprise à mission, c’est les valeurs qu’elle défend. Elles doivent être incarnées par la société et défendues par toutes les parties prenantes. Pour s’assurer que ces valeurs sont respectées et mises en avant, voici 3 étapes à suivre pour les fondateurs et les collaborateurs :

 

  1. Le rôle des valeurs est défini au sein de l’entreprise avec un brief précis sur les objectifs et les enjeux d’un tel projet interne de formalisation des valeurs.
  2. Tous les collaborateurs (de tous les niveaux hiérarchiques) échangent et brainstorment sur les valeurs de l’entreprise.
  3. Les fondateurs/directeurs analysent les réponses et définissent les valeurs de la société, puis les communiquent de façon claire, percutante et mémorisable.

 

La démarche

D’un point de vue plus juridique, pour devenir une entreprise à mission, vous devez respecter certains critères imposés par la loi :

  • la raison d’être doit être inscrite dans les statuts, de même qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux ;
  • les modalités de suivi de l’exécution de la mission doivent être précisées ;
  • les objectifs sociaux et environnementaux doivent être mis en exécution.

 

Si une entreprise ne respecte pas ces trois conditions, son statut de société à mission lui sera retiré. Devenir une entreprise à mission ne signifie pas poursuivre une intention idéaliste : il faut montrer que vous vous engagez réellement avec des mesures tangibles et efficaces.

 

Pourquoi devenir une entreprise à mission ? 

S’inscrire comme une entreprise à mission offre de multiples avantages pour les structures comme les collaborateurs : 

  • Améliorer sa marque employeur : grâce à cette cohérence entre ses valeurs, sa stratégie et ses comportements, l’entreprise insuffle une culture interne hors norme. Cette ligne directrice appuie et consolide votre marque employeur.
  • Attirer les jeunes talents : les jeunes veulent travailler pour des entreprises qui s’engagent pour améliorer le monde de demain. Les talents se retrouvent davantage dans cette démarche d’innovation.
  • Faciliter la gestion des ressources humaines : être une entreprise à mission permet également de simplifier les processus de recrutement. Si un candidat n’est pas sensible à votre cause, alors ce n’est pas la bonne personne. Le tri entre les candidatures est plus facile et vous attirez des profils qui vous correspondent réellement.

Redonner du sens au travail : dans un contexte de perte de sens au travail après le Covid-19, donner du sens à son job grâce à une mission/raison d’être est un formidable outil de mobilisation des équipes.

 

Exemples d’entreprises à mission

La loi Pacte rencontre un véritable succès depuis sa promulgation et séduit même les grands groupes : en septembre 2021, 4 sociétés à mission étaient cotées en bourse (selon le baromètre de l’Observatoire des Sociétés à Mission).

 

Des sociétés comme la Maif, la Camif, le groupe Rocher, Patagonia ou encore le géant agroalimentaire Danone ont bien compris l’intérêt des entreprises à mission. Par exemple, Patagonia est une marque de vêtements et d’équipement ayant pour raison d’être de “Fabriquer des produits de qualité en ayant le moins d’impact possible sur l’environnement, et encourager le monde de l’entreprise à mettre en place des solutions pour enrayer la crise environnementale”. Et comme l’ont prouvé récemment les entreprises françaises comme SEB ou Schneider Electric, il est tout à fait possible de faire face aux différents aléas économiques tout en maintenant une mission sociétale sur le long terme. Tous ces exemples sont des sources d’inspiration et d’optimisme pour l’économie de demain !


Statut né aux États-Unis, l’entreprise à mission transforme donc le monde professionnel et incite les entreprises à relever un défi : celui de combiner rentabilité et utilité sociale, culturelle, sanitaire ou environnementale.

 

 

Vous désirez vous engager dans une démarche RSE ? Découvrez notre solution United Heroes pour rendre vos collaborateurs acteurs de vos engagements !

 

30 minutes pour tout savoir sur notre programme bien-être et sport : réservez votre place pour le prochain Live Demo !