5 min de lecture

Retour au bureau : comment s'organiser et rassurer les collaborateurs ?

Comment organiser le travail après la pandémie ?

Certains rêvent de retrouver le chemin du bureau, d’autres ne jurent plus que par le télétravail… Alors quel sera le visage du monde professionnel de l’après Covid 19 ? Si le développement de la vaccination laisse présager de nouvelles perspectives pour les entreprises, il n’en reste pas moins qu’il faut préparer le retour au bureau.

Services RH ou communication, voici quelques pistes à explorer pour organiser le travail après la pandémie et notamment rassurer tous les collaborateurs en cette période sensible.

 

RH : comment rassurer et accompagner les collaborateurs ?

D’un point de vue RH, la priorité reste de garantir le respect des mesures de santé pour la sécurité de tous. Ces mesures sont à prendre en collaboration avec les CSE et les managers puisqu’ils seront les vecteurs de la stratégie de l’entreprise. En 2020, selon le Baromètre annuel Télétravail 2021 de Malakoff Humanis, ces derniers ont subi de plein fouet les difficultés du télétravail (notamment par rapport au maintien du lien social et de l’esprit d’équipe). Il faut ainsi les accompagner au mieux en ce qui concerne le retour au bureau des collaborateurs. Cela veut dire qu’il faut les former, leur donner de la visibilité sur les objectifs attendus ou encore les impliquer dans le déploiement de la stratégie. Pour plus de transparence, les équipes RH peuvent enfin tout à fait écouter et sonder les collaborateurs afin de connaître leurs attentes. 

 

La clé pour accompagner au mieux le retour au bureau, c’est l’organisation et l’adaptabilité. Les mesures gouvernementales changent fréquemment, ce qui implique des réajustements réguliers. La mise en place d’une task force peut s’avérer très utile dans ce genre de situation. Cette forme d'organisation temporaire pourra ainsi prendre des décisions rapides et organiser ou réorganiser le travail, à distance ou pas. 

 

 

retour-au-bureau

Sondez vous collaborateurs sur leurs attentes concernant leur retour dans l'entreprise : rythme, effectif, mesures, besoins spécifiques, etc
 
 

L’adaptabilité, c’est vraiment le maître mot de la stratégie RH de retour au bureau pour les collaborateurs. L’idée ? Rassurer chacun, sans le brusquer, pour une transition en douceur. Cela passe par la création d’une nouvelle expérience collaborateur qui doit tirer des leçons des évolutions engendrées par le Covid. Vous pouvez par exemple proposer un retour progressif au bureau, en fonction des contraintes personnelles, ou permettre aux salariés de conserver certains avantages du télétravail (par exemple grâce au sport, en leur donnant la possibilité de prendre soin d’eux grâce à un programme personnalisé). 

 


Selon le Baromètre annuel Télétravail 2021 de Malakoff Humanis, 75 % des salariés et 66 % des dirigeants pensent que le télétravail va continuer à se développer en 2021. Pourtant, 30% des télétravailleurs sont inquiets devant une éventuelle obligation de télétravailler quelques jours par semaine en 2021. Il paraît ainsi essentiel d’envisager une forme de travail hybride, avec une répartition du temps de travail passé sur site et à domicile. L’objectif, c’est de ne pas rompre avec l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée auquel les collaborateurs sont parvenus durant la crise sanitaire. Plus que jamais, le bien-être et la qualité de vie au travail doivent faire l’objet de toutes les attentions. 

 

 

Communication : comment communiquer pour donner envie aux salariés de revenir au bureau ?

Susciter l'envie de revenir au bureau, de se retrouver et parvenir à créer de la convivialité malgré la situation de crise sanitaire, c’est tout l’enjeu de l’après Covid 19. Pour mener à bien leur mission, les équipes de la communication doivent également prendre en compte les nouvelles aspirations des salariés qui ont expérimenté le télétravail pendant des mois.

 

L’un des piliers de cette démarche sera sans aucun doute la transparence. Le service communication devra travailler étroitement avec les services RH pour diffuser les mesures prises par la direction au plus grand nombre, sous différentes formes, des plus ludiques aux plus formelles. Réseaux sociaux d'entreprise, podcasts, vidéos… Les nouveaux outils de la transformation digitale seront particulièrement utiles pour fédérer les collaborateurs autour d’une même culture d’entreprise, parfois remodelée par le Covid 19.

 

 

Téléchargez le calendrier 2021 de la com interne

 

 

Dans le cas où, comme Extia (première au classement des entreprises où il fait bon travailler en France), vos équipes RH auraient réalisé un sondage pour mesurer le vécu des collaborateurs en période de confinement et leurs attentes concernant le retour au bureau, n’hésitez pas à partager les résultats en interne. Vous renforcerez ainsi le sentiment d’appartenance et la motivation des salariés, tout en jetant les bases d’un retour réfléchi et organisé au bureau. 

 

De façon plus globale, la communication doit permettre de favoriser la reconnexion avec les collègues avant même le déconfinement. Selon le Baromètre annuel Télétravail 2021 de Malakoff Humanis, le collectif agit sur l’engagement et le bien-être des salariés. 56% des télétravailleurs se sentent plus engagés lorsqu’ils travaillent au bureau. L’entreprise est vécue comme un lieu d’échange, d’apprentissage et de développement. Or pour 26 % de salariés en télétravail, ce lien social a manqué en 2020 au point d’avoir un impact sur leur santé psychologique (contre 12 % en 2019).

 

La création de nouveaux rituels peut permettre de rassembler autour de valeurs communes et booster la cohésion. Tous les nouveaux outils mis en place devront bien sûr prévoir d’intégrer les collaborateurs qui poursuivront peut-être leur activité en télétravail. 

 

 

 

Vous l’avez compris, bien préparer le retour au bureau des collaborateurs en amont, tant sur le plan RH que de la communication, vous permettra d’accompagner au mieux vos équipes au changement. En rendant le retour au bureau agréable, transparent et personnalisable, vous mettez toutes les chances de votre côté pour construire une nouvelle organisation de travail durable et approuvée par tous.