3 min de lecture

4 conseils pour aider les collaborateurs à mieux manger

mieux-manger-en-entreprise

L’alimentation joue un rôle clé dans la productivité des salariés d’une entreprise. En effet, selon le Bureau International du Travail, une mauvaise hygiène alimentaire entraîne une baisse de 20% de la productivité. La nutrition en entreprise est donc un sujet qui demande une attention particulière de la part des dirigeants. Pourtant, près d’un tiers des Français a le sentiment de ne pas manger sainement sur son lieu de travail (Source : Edenred, L’alimentation au travail en 2019). 

 

Dans cet article, on vous donne 4 conseils pour aider vos collaborateurs à mieux manger.

 

1. Privilégiez des snacks sains 

L'après-midi correspond au moment de la journée où l'on a tendance à avoir un petit creux et donc consommer des aliments mauvais pour la santé. Pour prendre soin de vos collaborateurs en mettant à leur disposition les bons produits. Évitez les distributeurs de sodas, sucreries, chips et autres aliments avec des calories vides. Privilégiez plutôt des snacks sains tels que des oléagineux, des fruits frais et de saison ou des fruits secs. Pour vous guider dans vos choix de snacks, vous pouvez vous fier au  Nutri-Score.

 

 

2. Sensibilisez vos collaborateurs à l’alimentation saine

Il est important d’éveiller les consciences sur les méfaits d'une mauvaise alimentation et l'importance de manger équilibré au travail. Cela peut passer par différentes actions comme des affiches, flyers, animations, mailings, conférences ou encore ateliers. Vous pouvez par exemple faire intervenir des nutritionnistes afin de répondre aux questions de vos collaborateurs ou encore organiser des cours de cuisine pour leur apprendre à réaliser des recettes rapides et saines. 


La semaine de la QVT est l'une des nombreuses occasions durant l'année où vous pouvez éduquer et sensibiliser vos collaborateurs sur le mieux manger en entreprise.

 

 

3. Proposez une solution de restauration équilibrée

Avec la crise du Covid-19, la préoccupation de “mieux manger” a pris de plus en plus d’importance dans l’esprit des Français. Il est donc devenu indispensable d’offrir à vos collaborateurs une solution de restauration en entreprise qualitative, avec des repas frais et équilibrés. C’est ce que plusieurs entreprises, telles que Axa, ou encore Showroomprivé ont fait en installant une Cantine FoodChéri


Depuis 2015, FoodChéri, 1er acteur engagé de la foodtech, cuisine et livre des plats bons pour la santé, bons pour la planète et bons tout court. Chaque semaine, des déjeuners préparés par leurs chef·fes sont livrés à des travailleurs·euses gourmand·es et pressé·es, qu’ils soient sur Paris, Lyon ou Bordeaux. Plus de 1000 entreprises ont déjà choisi une cantine engagée FoodChéri pour des pauses déjeuners saines et durables et croient en cette solution innovante



4. Créez un espace agréable et convivial pour la pause déjeuner

La pause déjeuner est un moment privilégié pour renforcer la cohésion entre vos salariés. C’est également le moment de mettre son cerveau en pause et de recharger les batteries pour le reste de la journée. Vous pouvez faire de cette salle de pause, un espace bien-être convivial et agréable où vos collaborateurs pourront échanger entre eux et partager des moments.


Pour faire de cet espace un lieu de vie agréable, vous pouvez par exemple installer des fauteuils, des canapés, une machine à café, des plantes ou encore des photos souvenirs d'événements organisés. On vous conseille aussi de choisir des meubles résistants, et si possible modulables pour être libre de changer l’agencement de votre espace facilement.