4 min de lecture

Devenir une entreprise apprenante : mode d’emploi

devenir-une-entreprise-apprenante

L'évolution du marché du travail et l'accélération de l'obsolescence des compétences obligent les entreprises à se réinventer pour rester compétitives. C'est là que le concept d'entreprise apprenante intervient : les entreprises apprenantes facilitent l’apprentissage des salariés pour améliorer leurs capacités d'adaptation et de production. En effet, l'accès à la formation ne suffit pas pour rentrer dans ce cercle d'entreprises vertueuses et attractives. Découvrez notre guide pour devenir vous aussi une organisation apprenante !

Entreprise apprenante : définition

Une entreprise apprenante est une structure qui favorise et organise une culture, des comportements et des process qui encouragent le développement des capacités de chaque collaborateur. Grâce à cette addition de compétences individuelles, il devient possible d’augmenter le capital de compétences global de l’entreprise. Elle est alors plus performante, plus compétitive et plus agile. Dans les organisations du travail apprenantes, on observe des salariés davantage polyvalents, qui participent activement à la détermination des objectifs avec la hiérarchie. Les collaborateurs apprennent en continu et jouissent d’une certaine autonomie : ils peuvent ainsi développer leurs compétences afin de produire les résultats désirés.

 

Les bienfaits d'une organisation apprenante

Dans une entreprise apprenante, le management favorise des façons de penser nouvelles et expansives, la libération de l’aspiration collective et la formation perpétuelle pour mieux apprendre ensemble. À la clé ? De nombreux avantages comme :

  • la fidélisation ;
  • la hausse de l’engagement collaborateur ;
  • la montée en compétences des salariés ;
  • un environnement de travail innovant.

 

Une organisation apprenante permet aux salariés de développer leur capacité d’apprentissage et l’autonomie au travail, mais pas seulement : ils améliorent leur esprit critique et leur aptitude à résoudre des problèmes complexes. Et sur le marché du travail, ce sont des compétences cognitives, organisationnelles et sociales très recherchées !

 

Avec la crise des talents qui touchent toutes les entreprises, la compétition est rude pour fidéliser vos talents. PwC France a fait appel à United Heroes afin de renforcer le sentiment d'appartenance de ses collaborateurs. ⤵️

 

 

Nouveau call-to-action

 

6 pistes pour devenir une entreprise apprenante

 

1. Cartographier les compétences présentes dans l'entreprise

La cartographie des compétences sur les métiers, savoir-faire, savoir-être (etc.) permet d’analyser les besoins et les ressources de l’entreprise. Vous pouvez par exemple utiliser l’outil RH du Career Path, qui vise à regrouper l’ensemble des catégories de métier d’une entreprise et à définir les niveaux associés à chacune de ces catégories. Les collaborateurs peuvent ainsi se situer au sein de l’organisation et avoir davantage de visibilité quant aux évolutions verticales ou horizontales possibles.

 

On parle souvent des soft skills et hard skills mais avez-vous déjà entendu parler des mad skills ? On vous dit tout sur cette nouvelle compétence. 💡

 

2. Rendre l'apprentissage collaboratif

Une entreprise apprenante visualise l’apprentissage comme une action sociale : tout le monde peut être apprenant et formateur. Pour encourager l’échange de compétences, vous pouvez mettre en place des groupes de co-développement ou encore déployer des dispositifs de « peer to peer » et de mentoring. À titre d’exemple, chez Sport Heroes, les collaborateurs ont partagé les compétences qu'ils souhaitent pouvoir enseigner à leurs collègues (rédaction, project management, SEO, etc.).

 

3. Mettre en place une culture du feedback

Pour apprendre, il faut être capable d’identifier ce que l’on fait bien et ce qui mérite quelques améliorations : la culture du feedback est donc essentielle pour une entreprise apprenante. Et on parle ici de feedbacks négatifs comme de feedbacks positifs. Les premiers permettent de corriger une fausse trajectoire et d’améliorer ses performances, tandis que les seconds communiquent de la reconnaissance et de l’estime.

 

4. Encourager les collaborateurs à se former 

Grâce à des cercles de formation et des jours dédiés, créer les conditions adéquates pour mettre en place des « espaces-temps » d’apprentissage. Vous pouvez par exemple instaurer :

 

  • Des rituels courts : en physique comme en virtuel, faites appel à des intervenants internes ou externes pour partager quelques bonnes pratiques ou animer des ateliers sur l’intelligence collective.

 

  • Des learning days : ces formations animées en interne encouragent les échanges entre les participants autour d’une thématique spécifique (souvent en lien avec la ligne stratégique de l’entreprise).

 

  • Des événements : par exemple un hackathon biannuel avec des équipes pluridisciplinaires (voire internationales) pour apporter des réponses à des problématiques.

 

5. Impliquer tout le management

Le manager d’équipe joue un rôle essentiel dans une entreprise apprenante dans le cadre de l’apprentissage individuel et collectif. Il doit être en mesure d’accompagner le développement des collaborateurs, comme un coach. Grâce à des points et échanges réguliers, le management doit aider chaque collaborateur à se projeter sur le moyen terme : c’est qui leur permet de révéler leurs talents. Vous pouvez par exemple instaurer des moments d’apprentissage sur une nouvelle thématique ou un partage d’expérience.


 

6. Favoriser la mobilité interne

Parmi les sources majeures d’apprentissage, on retrouve l’évolution de carrière et l’expérience opérationnelle. Une entreprise apprenante favorise donc les programmes d’immersion en externe ou en interne, afin de répondre aux envies des collaborateurs en termes de nouvelles expériences (missions à temps partiel ou complet, rôle de formateur, etc.). Animer un réseau d’anciens permet également de créer du lien et de profiter d’un réseau d’ambassadeurs.

 

 

30 minutes pour tout savoir sur notre programme bien-être et sport : réservez votre place pour le prochain Live Demo !