10 min de lecture

Lancer son challenge connecté en 5 étapes

cover 5 étapes

Les challenges sportifs connectés sont adaptés (et adaptables !) à tous les types d'entreprises et à tous les enjeux.

 

Qu'il s'agisse d'entreprises où le télétravail est généralisé désireuses de diffuser leur culture d'entreprise. Ou d'entreprises multi-sites qui veulent créer du lien entre leurs bureaux, leurs agences, leurs usines. Ou même de groupes internationaux qui ont besoin de créer des moments de rassemblement autour de leur histoire, de leurs valeurs, pour célébrer un anniversaire d'entreprise par exemple ou mobiliser les salariés en faveur d'une cause solidaire. Il existe 1000 raisons d'organiser un challenge sportif connecté.

 

Un challenge connecté serait donc le moyen de rassembler les collaborateurs. Mais comment faire pour mener à bien ce projet ? Dans cet article, découvrez comment lancer son challenge connecté en 5 étapes (avec succès). 🚀

 

5 questions à vous poser avant de lancer votre challenge connecté

1. Pourquoi lancer un challenge d'entreprise ? 

Un anniversaire d'entreprise à fêter, une volonté d'inclure l'activité physique dans le quotidien des salariés, le souhait de faire vivre les valeurs de l'entreprise à travers les équipes ou une simple envie de rapprocher ses collaborateurs : il y a 1000 raisons de créer son challenge d'entreprise ! Mais pour vous assurer de son succès, il faut, en amont, bien cadrer ce projet et identifier votre besoin principal. 

 

En effet, l'histoire que vous allez raconter, les outils de communication que vous allez créer, les objectifs que vous allez fixer, dépendent entièrement de votre enjeu principal. Vous ne communiquerez pas de la même manière si votre objectif est de promouvoir votre politique RSE ou de lutter contre la sédentarité. Le distinguer est donc une étape clé dans l'élaboration de votre challenge connecté. 

 

 

👉 L'exemple de Héros Unis  

 

Prenons un exemple sorti tout droit de notre imagination : l'entreprise Héros Unis (ça vous dit quelque chose ?). Les directions RSE et RH de cette entreprise française s'associent pour lancer un challenge connecté et mobiliser leurs 3000 collaborateurs en France, au Royaume-Uni, en Australie et en Espagne. Elles veulent en profiter pour promouvoir leur plan mobilité durable, notamment l'indemnité kilométrique mise en place pour encourager le vélotaf. 

 

 

2. Quelle histoire voulez-vous raconter grâce à votre challenge ?

Pour faire de votre challenge un succès, il faut proposer à vos collaborateurs une histoire qui leur donne envie de se mobiliser !

 

Des abandons en cours de route menaceraient d'éteindre la flamme de votre challenge connecté. Pour éviter d'en arriver là : pensez et créez une histoire inspirante autour de votre temps fort. Votre objectif est de donner du sens à la participation de vos collaborateurs pour vous assurer leur implication. 

 

Votre storytelling peut être adapté à votre entreprise : il peut véhiculer votre culture d'entreprise, votre histoire et vos valeurs. Il peut aussi s'appuyer sur un temps fort du calendrier comme Octobre Rose, Movember, Journée de l'environnement, Semaine de la QVT...

 

 

👉 L'exemple de Héros Unis  

 

Les directions RH et RSE ayant choisi de lancer un challenge connecté pour promouvoir leur plan mobilité et encourager la pratique du vélotaf, elles créent une histoire autour de la préservation de l'environnement. Avec le challenge "Tous ensemble marchons et pédalons pour la planète", elles font d'une pierre deux coups : elles valorisent les mobilités douces (la marche et le vélo) et sensibilisent les collaborateurs aux bienfaits de l'activité physique. 

 

💡L'astuce de United Heroes : Nous avons créé un catalogue complet de challenges clés en main pour créer des temps d'animation tout au long de l'année. Challenge de rentrée, Challenge "Tour du Monde", Challenge "Bougez pour la planète"... Une histoire déjà bien ficelée pour embarquer tous les collaborateurs ! Et pour aller plus loin, nos experts en animation de communauté créent des challenges connectés sur-mesure. 

 

 

Besoin d'inspiration ? Téléchargez notre calendrier de la communication interne ici 📆

 

Téléchargez le calendrier 2021 de la com interne

 

3. Quel type de challenge connecté choisir ? 

Maintenant que vous avez identifié votre objectif principal et défini les contours de votre histoire, il est temps de choisir le type de challenge connecté que vous souhaitez organiser.

 

Nous pouvons répertorier plusieurs types de challenges d'entreprises selon vos motivations : 

  • Les challenges solidaires (en faveur d'une cause sociétale, pour soutenir une association) 
  • Les challenges environnementaux (pour mobiliser les salariés autour de la préservation de l'environnement) 
  • Les challenges team-building (pour encourager tous les collaborateurs à bouger le plus possible) 
  • Les courses virtuelles (pour valoriser la performance individuelle)

 

 

👉 L'exemple de Héros Unis  

 

Le challenge environnemental est une évidence pour répondre aux enjeux de cette entreprise. Pour aller plus loin : les directions RSE et RH choisissent de soutenir l'association Reforest'Action qui oeuvre pour la reforestation et la protection des forêts. Une raison de plus pour les collaborateurs de marcher et pédaler puisque leurs efforts sont directement convertis en arbres plantés !

 

 

💡L'astuce de United Heroes : Nous avons établi des partenariats solides avec des fédérations et des associations (Sport dans la ville, AFM Téléthon, Mécénat Chirurgie Cardiaque, RoseUp, Fédération Française Handisport...) pour aider les entreprises à mobiliser leurs salariés. 

 

 

 

4. Quel objectif fixer pour votre challenge ? 

Qui dit challenge, dit objectif à atteindre ! Celui-ci doit encore une fois être adapté à vos collaborateurs, à leur niveau, mais aussi à l'histoire que vous souhaitez raconter. 

 

10 marathons en 10 semaines, c'est beau. Mais c'est aussi impossible (non ?). Mettre la barre trop haut ne ferait que décourager les collaborateurs. À l'inverse, un objectif relativement simple risquerait de demander trop peu d'efforts et de temps pour pouvoir faire vivre le challenge sur la durée. Il faut donc trouver le bon équilibre ! 

 

Votre objectif déterminera la durée du challenge : c'est d'ailleurs la dernière question que vous devriez vous poser.

 

 

👉 L'exemple de Héros Unis  

 

Un objectif en kilomètres semble le plus pertinent pour Héros Unis qui souhaite encourager la marche et le vélotaf. On peut alors estimer le nombre de kilomètres à fixer pour chaque collaborateur par jour, selon la moyenne des trajets domicile - travail, les additionner et en faire l'objectif commun. 

 

 

💡L'astuce de United Heroes : Nos experts en animation sont là pour conseiller nos clients et fixer l'objectif le plus adéquat, soit en termes de points à atteindre collectivement, soit en termes de kilomètres à parcourir. 

 

 

 

5. Quelle période et quelle durée pour votre challenge connecté ?

Le choix de la période est crucial. Inciter ses collaborateurs à aller courir en plein mois de février par -10 degrés n'est pas judicieux. L'idée est d'encourager le plus de personnes à participer au temps fort, pas de les en dégouter. Le risque : que le challenge soit un échec dû au manque de motivation général. Si vous souhaitez encourager des pratiques sportives outdoor, privilégiez le printemps, l'été et l'été indien. Pour les pratiques indoor : bonne nouvelle, c'est toute l'année ! 

 

Pour le choix de la durée, c'est une affaire d'équilibriste. Une animation trop courte ne donnera pas le temps à votre challenge de vivre. Une animation trop longue, et c'est prendre le risque de voir la mobilisation s'essouffler semaine après semaine. Alors, comment choisir ? Cela dépend en grande partie de vos ressources internes.

 

Si vous avez les moyens d'animer et de communiquer sur le long-terme, vous pouvez organiser un challenge de plusieurs semaines. Si, au contraire, vous avez peu de temps à y consacrer, privilégiez une durée d'une à deux semaines. Pour un format encore plus court, organisez une course virtuelle sur un weekend par exemple. 

 

 

👉 L'exemple de Héros Unis  

 

Pour atteindre l'objectif fixé en kilomètres, Héros Unis a choisi de lancer son challenge "Tous ensemble, marchons et pédalons pour la planète" sur 3 semaines, soit 21 jours, à compter de la Semaine Européenne de la Mobilité organisée chaque année en septembre. Assez longtemps pour créer de nouvelles habitudes dans le quotidien des salariés (on dit qu'il faut 21 jours pour qu'une habitude devienne un automatisme). Pas trop longtemps pour réussir à maintenir l'engagement des collaborateurs tout au long du challenge connecté. 

 

 

💡L'astuce de United Heroes : La durée idéale, selon nous, c'est un mois de challenge ! Cela vous laisse le temps d'inviter vos collaborateurs à y prendre part, de faire monter l'émulation collective autour de l'objectif et d'avoir un impact durable. Si vous avez des ressources internes dédiées à l'animation, vous pouvez aussi créer un challenge sur plusieurs mois ! 

 

 

 

 

Comment mobiliser vos collaborateurs autour de votre temps fort ? 

 

Ça y est votre challenge est créé, connecté et vivant... Et ensuite ?

 

Beaucoup d'entreprises ne parviennent pas à impliquer leurs collaborateurs. Alors comment faire pour que ça fonctionne réellement ? 

 

La création d'équipes

L'avantage d'un challenge connecté est de rassembler les gens malgré la distance, au-delà des frontières physiques. C'est idéal pour renforcer le collectif !

 

Pour s'en assurer, vous pouvez créer des équipes qui vont se défier tout au long de votre challenge. Ce sentiment sain de compétition ne fera que motiver les participants à s'impliquer quotidiennement. 

 

Par ailleurs, la nomination d'ambassadeurs et de chefs d'équipes pourrait vous aider pendant l'animation du challenge connecté. Ils auront pour rôle de veiller au bon fonctionnement de votre temps forts et de motiver tous les participants. 

 

 

💡L'astuce de United Heroes : Selon vos besoins, déterminer vos équipes en fonction des services, métiers, agences, bureaux déjà existants. Ou bien, au contraire, brisez les silos et rassemblez des salariés qui ne se connaissaient pas pour favoriser la diversité et les nouvelles rencontres.  

 

 

La communication autour du challenge

Les ambassadeurs ne feront pas tout le travail à votre place, c'est certain. Afin que les conversations de la machine à café tournent principalement autour de votre nouveau challenge connecté, il va falloir mettre le paquet ! 


Comment ? En utilisant tous vos moyens de communication interne ! Kakémonos, flyers, affiches mais aussi bannières emails, codes QR, messages sur l'intranet... Bref il existe une multitude de moyens pour mettre en avant votre temps fort en interne. 


N'oubliez pas l'externe : faites rayonner votre entreprise en communiquant sur vos actions et votre challenge connecté sur vos réseaux sociaux (créez un hashtag #) et votre site internet. 

 

Pour les plus créatifs : misez sur les vidéos et les podcasts pour transmettre vos messages et donner la parole aux collaborateurs. 

 

 

💡L'astuce de United Heroes : En lançant un challenge connecté au côté de United Heroes, vous aurez accès à un kit de communication prêt à l'emploi et entièrement personnalisable aux couleurs de votre entreprise. Pratique non ? 

 

 

Les contenus additionnels

Pour séduire tous vos salariés quel que soit leur profil, sportifs ou non, proposez des contenus supplémentaires en lien avec votre challenge. Articles, ateliers sur la nutrition ou le bien-être, initiation au sport, webinars avec des experts... Variez les supports, faites intervenir des professionnels et des association pour faire de ce temps fort un succès auprès de l'ensemble de vos collaborateurs. 

 

En créant des contenus qui ne s'adressent pas qu'aux salariés sportifs de votre entreprise, vous faites de votre challenge un temps fort inclusif auquel tous peuvent prendre part. 

 

💡L'astuce de United Heroes : Dans l'appli United Heroes, nous avons une section magazine que nos clients peuvent s'approprier. Ils peuvent y publier des articles sur leurs challenges, des interviews de salariés... Nous proposons aussi des webinars pour sensibiliser les collaborateurs au bien-être sous toutes ses formes. 

 

 

Vous avez un projet de challenge connecté et souhaitez être accompagné pour sa mise en place ? Découvrez notre solution United Heroes à l'occasion du Live Demo, une démonstration mensuelle gratuite et en ligne. 

 

30 minutes pour tout savoir sur notre programme bien-être et sport : réservez votre place pour le prochain Live Demo !