3 min de lecture

Le plan d'action pour organiser son championnat d'entreprise

Profitez des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 pour animer votre communication interne

Quoi de mieux que le sport pour améliorer la qualité de vie de vos collaborateurs et animer votre communication interne ? Non seulement, il booste la cohésion des équipes, mais il est aussi un vrai levier de bien-être au travail.

 

Alors profitez de l'actualité estivale et sportive au Japon pour jouer le jeu à fond et lancer votre propre championnat sportif d'entreprise !

 

Cet événement ludique et inspirant marquera les esprits positivement, pour mieux souder les salariés et leur permettre de vivre un moment épanouissant au travail. On vous aide avec un plan d’action modulable et inclusif.   

 

Un plan d’action pour un championnat sur 2 semaines  

Quitte à organiser une compétition sportive au sein de votre entreprise, autant partir sur un événement de grande ampleur, étalé sur 2 semaines. De quoi donner le temps à chacun de vos collaborateurs de s’imprégner de cette atmosphère sportive exceptionnelle !

 

Pour préparer ces 2 semaines de championnat, prévoyez des challenges individuels mais également collectifs pour que les collaborateurs se surpassent aussi en équipe. Chaque jour, pensez à une animation de team building qui permettra de mettre au défi plusieurs équipes composées de collaborateurs qui n’ont pas forcément l’habitude de travailler ensemble.

 

 

Téléchargez le calendrier 2021 de la com interne

 

 

Un challenge sportif multi-activités

Un des grands avantages du championnat d’entreprise, c’est la possibilité de faire coexister bon nombre de pratiques sportives et ludiques lors d’un seul et même événement.

 

Parmi toutes les activités existantes, vous pouvez alterner les épreuves sportives « classiques », inspirées des grandes compétitions (athlétisme, basket, football, tennis, tir à l’arc…) et les épreuves ludiques comme les parcours gonflables, les jeux en bois, le baby foot humain, les relais masqués ou encore les joutes géantes.

 

Cette variété d’activités permettra aux salariés de s’exprimer selon leurs profils, donnant à chacun l’occasion de briller sur une épreuve, mais aussi de repousser leurs limites dans un contexte convivial et innovant.

 

 

initiation-sport-entreprise

L'escalade fait aussi une discipline de choix pour votre compétition ! Profitez-en pour
initier vos collaborateurs à ce sport

 

 

N’hésitez pas à prévoir une ou 2 journées d’activité en pleine nature ou en dehors des locaux de l’entreprise. Enfin, pensez à proposer des ateliers de découverte de disciplines, qui permettront aussi à vos collaborateurs de se projeter sur une nouvelle activité physique et sportive après la compétition.

 

 

Un championnat inclusif avant tout

Organiser un championnat sportif au sein de l’entreprise, oui, mais à condition que tous les collaborateurs se sentent à l’aise avec l’événement !

 

Durant les préparatifs, vous pouvez faire circuler un questionnaire pour sonder les envies de vos collaborateurs. Ainsi, si certains ne souhaitent pas prendre part à la compétition, ils peuvent participer à l’événement autrement, en contribuant à l’organisation, à la restauration, à l’encadrement des épreuves, etc.

 

C'est aussi l’occasion de sensibiliser vos collaborateurs au handicap, avec des ateliers ludiques axés sur le handisport, comme des quiz, des jeux de questions/réponses ou des initiations au handisport.

 

Pour finir, n’hésitez pas à faire appel au digital pour créer des challenges inédits et inviter vos collaborateurs à se se surpasser individuellement ou en équipe. C'est pratique, inclusif et accessible à tous (où que soient les salariés).

 

Chez United Heroes, on peut vous aider à concevoir votre programme complet et personnalisé d'olympiades, on en discute ?

 

 

30 minutes pour tout savoir sur notre programme bien-être et sport : réservez votre place pour le prochain Live Demo !