Les 10 Commandements de la Qualité de Vie au Travail

Récit bien-être au travail

03/06/2019

3 min de lecture

Du 17 au 21 juin 2019, l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) organise la 16ème semaine pour « la Qualité de Vie au Travail », sur le thème « Vous avez dit performance(s) ? ». L’occasion de se questionner sur ce qu’est réellement la Qualité de Vie au Travail, les critères qui entrent dans son évaluation et les leviers à actionner.

QVT

Vos articles catégorisés

« Et toi, tu fais quoi dans la vie ? » C’est une question qu’il devient de plus en plus difficile d’éviter lors d’une rencontre, quelle qu’elle soit. Et pour cause, si pendant des siècles « travail » ne rimait qu’avec « subsistance », les temps ont changé et il est désormais indispensable d’être épanoui AU travail pour l’être dans SON travail.


Il faut dire que nous y passons le plus clair de notre temps. Il est donc préférable de s’y sentir bien au risque de se prendre les pieds dans une mécanique infernale de laquelle il est bien compliqué de s’extraire.


C’est pour cela que l’on parle de Qualité de Vie au Travail. QVT pour les intimes, et les gens pressés. De cette qualité de vie doit naître, et c’est bien là la raison de son existence, un bien-être au travail. Mais à nouveau, la notion paraît vague : est-ce une réalité quantifiable, comparable entre les individus parce qu’unanimement ressentie de la même manière ?


Heureusement l’Organisation Mondiale de la Santé, (OMS pour continuer à enrichir votre répertoire d’acronymes😛), propose une définition qu’elle entend universelle. Il s’agit « d’un état d’esprit dynamique, caractérisé par une harmonie satisfaisante entre les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, d’une part, et les contraintes et les possibilités du milieu de travail, d’autre part ».


Ok ? Ce n’est pas clair ? Pas de panique, passage en revue des indicateurs qui permettent de mesurer le bon alignement des chakras des collaborateurs en entreprise.


Les 10 commandements de la QVT par l’ANACT


  1. L'engagement de tous à tous les niveaux de l'organisation
  2. L'information partagée au sein de l'organisation 
  3. Les relations de travail 
  4. Les relations sociales (dialogue social) 
  5. L'organisation du travail 
  6. Le contenu du travail 
  7. L'environnement physique 
  8. La réalisation et développement personnel
  9. La conciliation de la vie professionnelle et personnelle
  10. L'égalité professionnelle

Mise en application


Bien évidemment, il serait utopique, voire contreproductif, de vouloir travailler sur chacune de ces 10 dimensions de manière frontale. La meilleure des approches reste l’identification des plus grosses lacunes de votre entreprise par le prisme de ces thématiques afin d’œuvrer sur les plus urgentes.


Après avoir organisé plusieurs réunions avec les personnes ad hoc dans ce genre d’exercices, voilà que vous avez identifié 4 familles sur lesquels des mesures sont à prendre afin d’améliorer le ressenti des collaborateurs. Bravo, vous venez de faire une grosse partie du travail d’auto-psychanalyse que requiert la démarche.


Il faut maintenant définir des indicateurs concrets, qui permettent de « photographier » à un instant t l’ensemble des collaborateurs. C’est cette base de travail la qui va vous servir à orienter les actions dans la bonne direction, constater l’évolution et rendre compte dans une jolie présentation PowerPoint des efforts déployés et des fruits récoltés.


Comment la semaine de la QVT peut vous aider ?


Maintenant que vous êtes sensibilisé aux thématiques du bien-être au travail, de leur intime immixtion avec une multitude de facteurs propres à l’entreprise, et que vous avez entrepris un début de travail sur certains points d’achoppement, de petits coups de pouce sont forcément les bienvenus.


Le premier d’entre eux, répondre à vos interrogations multiples : sur quels critères, plus larges que les seuls indicateurs financiers, une entreprise peut-elle évaluer ses performances ? Quelles modalités de dialogue social permettent de conjuguer amélioration des conditions de travail et efficacité des organisations ? Quel rôle du management pour susciter l’engagement individuel et collectif ?


Vous avez surement d’autres questions mais c’est déjà une bonne base de travail. Et bien en répondant à toutes ces questions, vous apprendrez notamment que décorréler la performance de l’entreprise et le bien-être au travail est totalement improductif car infantilisant et déresponsabilisant pour les collaborateurs. Aux antipodes de ce que vous essayez de faire donc. Et puis ce sera également l’occasion de convaincre les plus dubitatifs sur l’intérêt économique de l’entreprise à ce que ses collaborateurs soient les plus heureux du monde à leur poste !


Comment participer à la semaine de la QVT ?


L’ANACT, c’est avant tout un réseau de partenaires en région, chapotés par les ARACT. Vous le voyez venir … Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail. Bingo.


Une par région et une multitude d’événements, d’ateliers et de conférence sur des sujets variés avec le même point focal : comment trouver ensemble le mix parfait entre performance des entreprises et épanouissement des salariés. L’intégralité de la programmation est à retrouver ici.


Vous ne voulez pas vous déplacer ? Pas de souci, la semaine de la Qualité de Vie au Travail se déroule aussi sur le web avec une programmation de webinaire sur des sujets variés que vous retrouverez ici !


Alors, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?

Découvrez notre solution !

Un outil bien-être unique au service de vos enjeux RH

En savoir plus