4 min de lecture

Prévention des risques : 5 pistes pour prendre soin des salariés

Préserver la sécurité et la santé des collaborateurs

Prendre soin des salariés : avant, l’idée aurait pu paraître hors sujet, aujourd’hui elle est plus que jamais stratégique ! Pour l’employeur, la prévention des risques au travail, c’est une obligation, pour le responsable QHSE, c’est un cœur de métier. Alors si vous aussi vous faites partie de ceux qui se bougent tous les jours pour préserver la sécurité et la santé de vos collaborateurs, on espère que ces quelques conseils pourront vous aider :)

 

La prévention en entreprise : les acteurs et les obligations

Assurer la sécurité et la santé des salariés est une obligation de l’employeur. C’est à lui d’entreprendre les mesures nécessaires pour prévenir les risques professionnels et environnementaux. Dans certains secteurs comme l’industrie, cette mission est confiée au responsable QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement). Il améliore les process de prévention des risques au travail, contrôle les procédures qu'il a souvent lui-même contribué à mettre en place et analyse les dysfonctionnements pour faire appliquer les réglementations QHSE. 

 

 

Les 3 niveaux de prévention des risques psychosociaux

En ce qui concerne la santé au travail, on distingue trois niveaux de prévention des risques psychosociaux (RPS): primaire, secondaire, et tertiaire : 

 

  •  la prévention primaire vise à intervenir à la source sur l’organisation du travail et les conditions de travail 

  •  la prévention secondaire consiste à donner aux salariés les armes nécessaires pour leur permettre de mieux gérer leur propre stress au travail

  •  la prévention tertiaire intervient quant à elle lorsque la situation est déjà en crise et qu’il faut limiter les conséquences des RPS sur les équipes (soutien psychologique etc)

 

 

 

Les 5 pistes pour prendre soin des salariés

Avoir conscience de l’enjeu de la santé au travail, c’est une chose. Savoir quelles solutions mettre en place pour prévenir les risques professionnels en est une autre. En tant que responsable QHSE, vous pouvez avoir un impact significatif sur plusieurs aspects déterminants de la qualité de vie au travail de vos collaborateurs. Voici quelques pistes !

 

 

1. Diffuser l’information

Un salarié informé est un salarié qui se sent reconnu. Pour valoriser vos collaborateurs, diffusez de façon claire et accessible la politique Santé et Sécurité de votre entreprise. N’hésitez pas à les impliquer dans des projets internes d’amélioration des conditions de travail, et à partager les résultats positifs obtenus.

 

 

2. Former et développer les compétences de prévention

En investissant du temps et de l’énergie dans la formation de vos collaborateurs, vous produisez des effets positifs à la fois pour l’entreprise (amélioration de la prévention des risques, diminution des accidents et augmentation de la performance) mais aussi pour les salariés, en améliorant leur sentiment d’appartenance, leur motivation et leur qualité de vie au travail.

 

 

 

prévention-des-risques-et-santéPrenez le temps de former vos collaborateurs des manière individuelle et collective afin de renforcer leur qualité de vie au travail !

 

 

3. Accompagner le changement

Entre le développement du télétravail et la transformation digitale, le travail connaît de nombreuses évolutions nécessitant une prévention professionnelle. Mettez en place des procédures simples favorisant la réduction de stress pour accompagner vos collaborateurs au changement, associez-les autant que possible aux décisions et récupérez leurs feedbacks. Cela passe notamment par la formation personnalisée, l'accompagnement au quotidien avec des rendez-vous réguliers pour faire le point, l’organisation d’ateliers créatifs et participatifs… Utilisez des outils concrets pour piloter le changement comme la matrice d’analyse des champs de force qui permet d’analyser les différentes forces en présence (positives et négatives) face à un blocage.

 

 

4. Encourager la culture du bien-être

Prévenir les risques psychosociaux, oui, mais aussi et surtout améliorer la qualité de vie au travail ! Sport, alimentation, médecines alternatives ou encore développement personnel, les thématiques bien-être intéressent de plus en plus les salariés (davantage que la prévention incendie ou sécurité). Jouez cette carte à fond avec des ateliers, des webinars, des conseils de professionnels... pour faire passer vos messages sur la prévention des risques au travail !

 

Découvrez le retour d'expérience d'Enedis qui a mis en place un projet sport et bien-être au travail pour améliorer le bien-être de ses agents ⬇️

 

Energies : un programme inclusif pour engager les agents

 

5. Organiser des actions de prévention concrètes

Acteur de la prévention en entreprise, vous faites un travail de fond pour améliorer la performance de l’ensemble de l’entreprise, en même temps que la qualité de vie de vos collaborateurs. En choisissant d’organiser des temps forts pour vos actions de prévention, vous donnerez la possibilité à vos collaborateurs d’expérimenter concrètement les enjeux de la santé au travail. Journée bien-être, challenge sportif ou encore ateliers d’expression, à vous de choisir !