5 min de lecture

Convaincre vos salariés de participer à votre programme bien-être en 5 étapes

Convaincre vos salariés de aprticiper à votre programme bien-être

De plus en plus d'entreprises investissent dans des solutions de bien-être au travail pour prendre soin des salariés. Mais au regard des chiffres, peu de salariés s’impliquent dans ces activités. Certains n’en ont simplement pas connaissance. Par peur qu’il y ait peu de participants, beaucoup d’entreprises décident finalement de ne jamais se lancer. Alors, comment s'assurer que vos collaborateurs vont prendre part à l'aventure ? Découvrez comment convaincre vos salariés de participer à votre programme bien-être en 5 étapes !

 

1. Expliquer pourquoi c’est essentiel

Ne laissez pas vos employés comprendre par eux-mêmes le fonctionnement et l’intérêt du programme. Il faut souvent commencer par les éduquer sur la notion de bien-être : ce que c’est, les différentes formes d’épanouissement, les solutions qui existent, etc. En sensibilisant les salariés sur leurs besoins et les options qui s’offrent à eux, ils seront beaucoup plus réceptifs à votre programme bien-être en entreprise

 

Expliquez-leur pourquoi c’est essentiel, et surtout qu’il n’y a pas à avoir honte de ressentir ce besoin de prendre soin de soi. L’empathie est cruciale pour convaincre les collaborateurs de participer. Il est parfois nécessaire de donner cette « permission » aux employés de partager leurs préoccupations en matière de santé mentale et de bien-être. 


Organisez des sessions durant lesquelles vous détaillez les principes du programme, ses objectifs et les ressources utilisées. Plus vous communiquez, plus vous stimulez leur curiosité et leur motivation.

 

 

 

💡 Chez United Heroes, nous avons conçu un "playbook" : un guide d'accompagnement complet pour aider nos entreprises partenaires à faire de leur projet bien-être en entreprise un succès. Vous pouvez le télécharger ici

 

 

Téléchargez notre guide d'accompagnement pour réussir votre programme United Heroes

 

2. Impliquer les salariés dans le programme dès son lancement

Peu importe à quel point votre programme bien-être en entreprise est intéressant, vous devez impliquer les employés pour les motiver sur le long terme. Vous pouvez par exemple leur proposer de choisir le nom et le logo du programme, ou bien de devenir ambassadeurs ou chefs d’équipe pour motiver les collègues. C’est en plus une excellente manière de développer ses compétences de leadership ! Mettez à l'honneur des salariés qui sont à l'initiative de projets personnels liés à votre programme. 

 

Vous avez peut-être des passionnés de yoga dans votre entreprise, ou des initiés à la méditation ? Peut-être que des adeptes du bien-manger pourraient animer des ateliers avec des collègues ? Les possibilités sont infinies, et les meilleures ressources dont vous disposez sont probablement déjà présentes en interne !

 

Yoga en entreprise-1


3. Impliquer le top management

Seulement 49 % des employés déclarent que leur manager comprend leurs problèmes et leurs besoins : il est donc important de former le top management aux sujets comme le bien-être du personnel et des équipes. 

 

Pour créer une culture du bien-être, les managers doivent insuffler la bonne dynamique. Ils doivent incarner votre programme à travers des prises de parole, des vidéos, etc. Par exemple, une courte vidéo d'un haut dirigeant parlant franchement de son expérience vis-à-vis de la santé mentale et de la façon dont il a utilisé les ressources de l'organisation pour faire face à la situation est une excellente idée.

 

Si votre top management commence à prendre des pauses plus longues, à ne plus répondre aux mails le week-end et à parler régulièrement de la qualité de vie au travail, les collaborateurs suivront la tendance. De nouveau, ils se sentiront « autorisés » à faire de même. 

 

Vos employés vont alors enfin prendre du temps pour eux et devenir des participants actifs vis-à-vis de leur épanouissement personnel. La création d’une culture bien-être est un levier puissant pour une entreprise : elle devrait se positionner comme un objectif prioritaire pour toutes les organisations.

 

4. Proposer un programme le plus inclusif et accessible possible

Parmi tous les employés qui ont indiqué qu'ils auraient pu participer à un programme de bien-être physique en 2020 mais ne l'ont pas fait, 38 % ont déclaré que c'était parce qu'ils étaient trop occupés. Votre programme bien-être doit parler à tout le monde, quel que soit le niveau, l'âge, le métier. Tout le monde doit y trouver son compte. 

 

Par exemple, si vous ne proposez qu’un abonnement à une salle de sport, les personnes avec des problèmes de santé ou physiques seront exclues. Leur motivation est alors susceptible de chuter. Voyez plus grand en planifiant des activités diverses : des déjeuners, des soins, des séances de méditation, des conférences sur la gestion du stress, etc. 


Sur la thématique du bien-être, la pression des pairs peut se révéler positive puisque chacun peut influencer l’autre dans la bonne direction. Il est souvent plus facile d'atteindre les objectifs en groupe plutôt que seul. Encouragez les employés à travailler sur leur santé et leur bien-être en se liant à des collègues qui partagent un intérêt commun.

 

5. Récompenser et valoriser les efforts

Pour convaincre vos salariés de participer à votre programme bien-être, vous devez identifier ce qui les anime. Est-ce l’argent ou les cartes-cadeaux, ou plutôt la fierté et la reconnaissance publique ? Les deux peuvent servir de tremplin vers le succès. Les récompenses matérielles comme les éloges permettent de maintenir la motivation des collaborateurs et d’encourager leurs futurs efforts. Tous les employés ne sont pas intéressés ni motivés par les mêmes choses. Généralement, on distingue deux types de motivations : 

  • La motivation intrinsèque : elle provient de l'intérieur, comme la fierté d'un travail bien fait ou la satisfaction de faire une différence au sein de la communauté ou d'une organisation.

  • La motivation extrinsèque : elle survient de récompenses plus traditionnelles, comme des cadeaux ou des bons d'achats.

 

De plus, afin de favoriser les comportements sains vis-à-vis de ces récompenses et une véritable démarche bien-être, dispersez ces mêmes récompenses dans le temps. Des incitations en cours de route permettent d’éviter la frustration et d’inciter les salariés à continuer leurs efforts pour atteindre le jalon suivant.

 

Pour convaincre vos salariés de participer à votre programme bien-être en entreprise, vous devez donc prendre le temps de leur expliquer en quoi il consiste et les impliquer dans le process. Investissez votre top management pour promouvoir le programme en incitant sur son accessibilité et son inclusivité. Des récompenses accordées dans le temps permettront de maintenir la motivation au beau fixe. Pour mettre en place un programme bien-être et sport en entreprise, demandez gratuitement votre démo de notre application United Heroes !

 

30 minutes pour tout savoir sur notre programme bien-être et sport : réservez votre place pour le prochain Live Demo !