3 min de lecture

Et si vous testiez la semaine de 4 jours ?

semaine-4-jours

Elle est testée en Espagne, mais aussi en Islande, et certaines entreprises l'ont déjà adoptée en France. Quels sont les (supposés) avantages de la semaine de 4 jours ? On décrypte tout dans cet article !

 

Les avantages de la semaine de 4 jours

Un meilleur équilibre vie pro/vie perso

88 % des salariés français jugent très important l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. La semaine de 4 jours permet notamment de faire des activités supplémentaires ou de s’engager dans des associations. Le tout crée un cercle vertueux pour une hausse du bien-être au travail, plus de productivité et moins d’absentéisme. Les collaborateurs qui arrivent à concilier leur épanouissement personnel avec leur vie professionnelle subissent moins le stress.

 

Une meilleure productivité

La semaine de 4 jours permet une meilleure organisation du temps : les équipes sont plus efficaces au bureau. Les réunions sont optimisées, les pauses-café plus courtes, les tâches priorisées, etc. Et l’exigence quant à la  qualité du travail reste la même. Dans les entreprises l’ayant testé, les résultats sont concluants : on observe un maintien, voire une hausse, de la productivité des salariés. Les collaborateurs sont plus motivés.

 

Pour connaître d’autres solutions qui visent à améliorer la Qualité de Vie au Travail des collaborateurs, téléchargez le livre blanc “4 exemples d’entreprises qui ont amélioré leur QVT grâce au digital”. 

 

Téléchargez le Livre Blanc : 4 exemples d'entreprises qui ont amélioré leur QVT grâce au digital

 

Une marque employeur plus forte

La semaine de 4 jours permet d’attirer et de fidéliser les jeunes talents. Ce rythme participe activement à la qualité de vie au travail et à l’attractivité de l’entreprise. Même si elle ne doit pas être uniquement vue comme un argument commercial, la semaine de 4 jours renforce votre marque employeur. Vous défendez des valeurs fortes de modernité, de développement personnel et d’écoute.

 

La semaine de 4 jours en chiffres

Pour vous aider à y voir plus clair sur l’impact de la semaine de 4 jours en entreprise, voici 8 chiffres clés :

  • 54 % des DRH se disent prêt(e)s à passer à la semaine de 4 jours et 61 % des Français interrogés y sont favorables ;

  • 34 % des employés voient la semaine de 4 jours comme le rythme de travail hebdomadaire idéal ;

  • 7 % de réduction du stress chez les collaborateurs de Perpetual Guardian après la mise en place de la semaine de 4 jours ;
  •  35 % sur l’utilisation quotidienne des réseaux sociaux au bureau par les mêmes employés de Perpetual Guardian ;

  • 9,14 de nombre d’heures travaillées par jour en octobre 2019 à la fin de l’expérimentation chez Welcome to the Jungle, contre une moyenne de 8,86 heures  par jour auparavant ;

  • + 40 % de hausse de productivité enregistrée par Microsoft Japon ;

  • 23,1 % de réduction de la facture d’électricité ;

  • 16 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour une baisse de 20 % du temps de travail.

 

La semaine de 4 jours peut donc permettre à de nombreuses entreprises d’améliorer la qualité de vie au travail tout en augmentant la productivité des équipes. Vous avez envie de vous engager pour le bien-être de vos salariés ? United Heroes est une application qui permet de prendre soin de soi grâce au sport. Demandez votre démo gratuite ! 

 

30 minutes pour tout savoir sur notre programme bien-être et sport : réservez votre place pour le prochain Live Demo !