Bien-être au travail : le pouvoir d’un espace bien conçu

Récit bien-être au travail

07/05/2019

3 min de lecture

Lorsqu’on demande aux salariés qui occupent des emplois de bureau quels sont les éléments clés du bien-être au travail, l’ergonomie de l’espace fait toujours partie des premières réponses. Si la qualité des relations humaines, la valorisation et la reconnaissance professionnelle sont des éléments clés de la qualité de vie au travail, le design d’espaces confortables, lumineux et inspirants s’est imposé en quelques années comme élément incontournable des entreprises les plus attractives.

lieu_bien_etre_travail

Vos articles catégorisés

Lorsqu’on demande aux salariés qui occupent des emplois de bureau quels sont les éléments clés du bien-être au travail, l’ergonomie de l’espace fait toujours partie des premières réponses. Si la qualité des relations humaines, la valorisation et la reconnaissance professionnelle sont des éléments clés de la qualité de vie au travail, le design d’espaces confortables, lumineux et inspirants s’est imposé en quelques années comme élément incontournable des entreprises les plus attractives.

Les espaces de travail sont aussi de plus en plus personnalisés et participent de l’identité de l’entreprise. Ils constituent un élément de la marque employeur à part entière et répondent aux mutations du monde du travail vers plus de flexibilité (espaces modulables), plus de connectivité (espaces ultra-connectés), plus de diversité dans les fonctions et les rôles de chaque espace (fonction récréative, collaborative, de détente, de travail en équipe ou seul, etc.). Chacun occupe plusieurs fonctions dans une journée, chaque fonction est remplie par plusieurs espaces, les lieux comme l’entreprise se décloisonnent.


Qu’est-ce qu’un espace de travail bien conçu ? Au-delà d’un simple exercice de déco, le design de bureaux d’aujourd’hui répond à des exigences précises : accessibilité, agilité, convivialité, intégrées dans une réflexion qui place le bien-être des salariés au cœur du sujet. Mais comment ces exigences se traduisent-elles dans l’agencement et la création d’espaces de travail qui favorisent le bien-être au travail ?


Des espaces accessibles et inclusifs


L’accessibilité est devenue une priorité des espaces de travail contemporains. C’est une notion très large qui va de l’inclusion de tous les modes de transport des salariés (vélo, transports en commun, voiture) jusqu’à l’accessibilité des terminaux informatiques en passant par la facilité d’accès aux différents espaces (salles de réunion, salles de repos, cuisines communes, etc.) en prenant en compte la diversité des publics de l’entreprise (diversité de genre, d’âge, de maîtrise du numérique, etc.). Privilégier la santé et le bien-être au travail peut aussi passer par des parcours qui incitent à la marche plutôt qu’à des longues périodes de stations assises. De nombreux bureaux se dotent d’une salle de sieste ou de tapis de marche par exemple. Offrir un accès extérieur ou l’accès à un espace de ressourcement nettement séparé des espaces de travail est aussi essentiel pour des pauses de bonne qualité. Inclure un vestiaire et des douches pour soutenir la pratique du sport en entreprise est un autre exemple: c’est l’existence du lieu qui rend l’activité sportive accessible aux salariés.


Des espaces flexibles et modulables


De nombreuses entreprises expérimentent le placement libre des salariés sur les postes de travail. A mi-chemin entre l’open-space souvent critiqué pour son caractère bruyant, et l’assignation d’un bureau fixe et fermé qui rend difficile les interactions sociales, ce concept innovant séduit de plus en plus. Il permet aux salariés de choisir leur bureau en fonction de leur activité du jour ou du moment et d’en changer aisément au gré du planning de la journée. Certains lieux de travail ont aussi différentes vocations en fonction des horaires et des jours de la semaine, comme certains lieux de coworkings qui accueillent tantôt une formation, tantôt une conférence, tantôt plusieurs petits groupes de travail. Les cloisons modulables et le mobilier facile à déplacer, à recomposer au gré des besoins, répond à ce besoin constant d’adaptation. En favorisant la spontanéité et les interactions sociales, ces solutions dynamisent les équipes et stimulent la productivité.


Des ambiances propices au bien-être


L’architecture d’intérieur des espaces de travail fait la part belle aux ambiances. En jouant sur les matériaux, les couleurs et les formes on favorise à la fois l’identification rapide de l’entreprise et l’instauration de climats propices au bien-être (confort, luminosité, caractère agréable du lieu qui donne envie d’y rester). L’ambiance renforce ou détermine la fonction du lieu : échanger en groupe, collaborer, se détendre ou se concentrer, par un jeu de couleurs, la lumière, le choix des matériaux et le mobilier à disposition. La création d’ambiance fait appel aux facultés sensorielles : l’odorat, l’ouïe, le toucher sont aussi sollicités, en plus de l’aspect visuel auquel on pense spontanément.

Se pencher sur la conception du lieu de travail est donc un élément incontournable d’une politique de qualité de vie au travail réussie. L’influence d’un lieu de travail bien conçu sur l’attractivité de l’entreprise et sa capacité de rétention des talents est aujourd’hui largement reconnue. Vous savez ce qui vous reste à faire : vous abonner à des magazines de déco et trouver la boutique qui vend des cactus la plus proche du boulot !

Découvrez notre solution !

Un outil bien-être unique au service de vos enjeux RH

En savoir plus