5 min de lecture

RSE locale et ancrage territorial : ce qu’il faut savoir

L'ancrage territorial d'une RSE: une stratégie gagnante et engageante

Lorsqu’il s’agit de déployer une stratégie RSE au niveau local, l’ancrage territorial devient une priorité, notamment pour les PME ou les grands groupes possédant des filiales liées au territoire. Cela passe notamment par une implication soutenue auprès des acteurs régionaux ou par l’accompagnement de projets locaux, dans une démarche de plus en plus responsable. On vous dit tout !

 

La RSE locale, c’est quoi ?

« Agir local, penser global », voilà qui pourrait résumer la politique de RSE locale d’une entreprise structurée avec des filiales réparties sur le territoire.

 

Une entreprise ancrée localement crée de la valeur, en interne, mais aussi pour ses parties prenantes en région. Réussir l’ancrage territorial de son entreprise, c’est favoriser les synergies entre les actions économiques, environnementales et sociales.

 

Cela passe par exemple par le recrutement, en favorisant la diversité et en s’ouvrant au bassin d’emploi local. Les stratégies d’achats responsables, au service de l’environnement et de l’économie locale, font également partie des bonnes pratiques d’une RSE locale. Tout comme le soutien ou l’accompagnement de projets locaux.

 

 

Nouveau call-to-action

 

 

Rendre les collaborateurs acteurs des engagements locaux

L’ancrage territorial d’une RSE doit être pensé sur le long terme. Il se construit au fur et à mesure, par la succession d’actions locales. C’est aussi un formidable levier de sentiment d’appartenance pour les équipes fières de leur territoire !

 

Le soutien financier ou logistique à l’organisation d’événements locaux, la participation de collaborateurs à des compétitions sportives de la région ou le soutien d'associations locales (ou même clientes) grâce aux challenges connectés permettent de susciter, chez les salariés, ce sentiment d’appartenance et la fierté de participer au projet de l’entreprise.

 

En décembre 2020, les équipes de la Banque Populaire Grand Ouest ont participé au défi sportif et solidaire “We can be heroes” au profit d’associations de la région dans lesquelles sont engagés certains salariés de l’entreprise. La générosité et l’engagement des collaborateurs a permis de remettre un chèque de 450€ à chaque association concernée.



 

 

Contribuer à l’économie locale et agir en faveur du développement durable

La démarche RSE locale s’inscrit dans une véritable stratégie d’ouverture de l’entreprise. De façon générale, ces engagements au niveau local permettent aux entreprises de cultiver une responsabilité sociétale et environnementale forte sur les territoires.

 

Pour le Crédit Agricole, l’appui et la promotion des innovations sociales est un objectif majeur de développement. Le concept des  Villages by CA, véritables écosystèmes créateurs de valeur, repose ainsi sur la volonté d’accompagner les projets précurseurs et d’aider les talents à grandir dans les territoires.

 

Soutenir une démarche RSE locale, c’est aussi et avant tout promouvoir de bonnes pratiques sur les territoires, en particulier au niveau environnemental. Les Caisses régionales du Crédit Agricole encouragent ainsi la transition vers une agriculture durable en soutenant de nombreux projets liés aux circuits courts, à l'alimentation ou à la préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité.

 

 

Le cercle vertueux de la proximité

Créer de la valeur sur le territoire, mais aussi et surtout créer du lien humain, c’est l’objectif d’une démarche de RSE locale. Grâce à ces initiatives de proximité, l’entreprise dépasse son champ d’activités initial pour s’ouvrir à d’autres enjeux de transition écologique et solidaire.

 

Chez Enedis, l’engagement sociétal repose sur une implication forte au niveau du développement durable. En tant que gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, le groupe considère que sa mission de service public l’engage au cœur des territoires pour promouvoir une croissance verte au bénéfice de tous.

 

Dans cette dynamique, l’agence Enedis Nord-Pas-de-Calais contribue par exemple au reboisement de la région. Grâce à un challenge connecté qui a suscité l’engouement des collaborateurs, 40 arbres fruitiers ont ainsi été plantés sur les sites de l’agence et 200 arbres dans un espace naturel de la région pour favoriser son reboisement. Toutes ces actions ont été effectuées en collaboration avec des partenaires locaux (pépiniéristes, serres et associations de planteurs 👏