4 min de lecture

6 actions d’entreprise pour promouvoir l’égalité femmes-hommes

égalité au travail

Le 27 octobre 2021, une proposition de loi a été examinée par le Sénat pour renforcer la parité dans les instances dirigeantes avec un objectif de 40% de femmes dans les comex et les codirs à l’horizon 2030. L’égalité femmes-hommes en entreprise est en tête des priorités pour les salariés : 47% d’entre eux se disent préoccupés par la diversité et l’égalité des chances.

 

Pour répondre à cet enjeu sociétal, découvrons ensemble 6 actions à mettre en place en entreprise.

 

Égalité femmes-hommes en entreprise : état des lieux

Depuis la loi Copé-Zimmermann du 27 janvier 2011, les résultats sont plutôt positifs : 

  • évolution de 26,2% en 2013 à 45% en 2019 des taux de féminisation des conseils d’administration et de surveillance ;
  • évolution de 8,4% en 2013 à 21,4% en 2019 du taux de féminisation des comités exécutifs ;
  • passage de 7,7% en 2013 à 26,2% en 2019 et 2020 pour la présence des femmes dans le top 100 ; 
  • une moyenne de 47% de femmes dans les comités des nominations et 48% dans les comités des rémunérations.

 

Le tout est représentatif d’une attention croissante des plus grandes entreprises en faveur de l’égalité hommes-femmes en entreprise.

 

Toutefois, la guerre est encore loin d’être gagnée et les inégalités sont encore persistantes. Les femmes travaillent plus souvent à temps partiel, avec des emplois à bas salaires. Elles continuent à se confronter au plafond de verre qui les empêche d’accéder aux fonctions dirigeantes.

 

encourager légalité hommes femmes au travail

On compte seulement 3 femmes PDG d’une entreprise du SBF 120 et une seule femme DG d’une entreprise du CAC 40.

 

 

 

Employeurs : quelles actions mettre en place pour favoriser l'égalité ? 

1. Créer un comité dédié 

La gouvernance est la première dimension de l’égalité hommes-femmes en entreprise. Mettez en place des comités dédiés à la parité pour piloter toutes les initiatives, fixer des objectifs et suivre les indicateurs de performance en matière d’égalité professionnelle. Favorisez également la signature d’accords d’entreprises pour encadrer ces différentes mesures internes.

 

2. Construire une marque employeur plus inclusive 

Pour encourager l’acquisition des talents féminins et attirer les femmes compétentes dans votre organisation, travaillez sur votre marque employeur pour la rendre plus inclusive. C’est particulièrement important dans des secteurs traditionnellement masculins comme la Tech ou l’ingénierie. Par exemple, soignez vos fiches de poste : parler de babyfoot ou de sessions FIFA sur playstation, ce n'est pas très inclusif (qu'on soit femme ou homme d'ailleurs...). 

 

3. Donner aux femmes l’opportunité d’évoluer

Niveau talent management, il faut également donner aux femmes de l’organisation la possibilité de faire évoluer leur carrière et de briser le plafond de verre. Pour atteindre l’égalité hommes-femmes en entreprise, vous pouvez notamment proposer des formations pour réduire l’auto-censure des femmes face à leurs propres ambitions.

 

Donnez-leur les outils nécessaires pour prendre confiance en elles et oser exprimer leurs envies carriéristes. C’est ce qu’a fait notamment Biogen France avec leur Women Leadership Program.

 

4. Soutenir la parentalité

Les femmes doivent généralement supporter la charge mentale de l’éducation des enfants. Pour s’épanouir professionnellement, elles doivent être en mesure de concilier leur rôle de parent avec leur travail. N’hésitez pas à soutenir la parentalité en proposant des services de garde d’enfants, comme des micro-crèches, ou en promouvant le télétravail. Démocratisez l’égalité hommes-femmes en entreprise en accordant également des congés paternité plus longs aux jeunes papas.

 

5. Encourager la flexibilité

Il existe peu d’entreprises qui mettent en place le télétravail complet ou la semaine de 4 jours, des rythmes permettant aux femmes de bénéficier d’un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle. En encourageant cette flexibilité, les salariés féminins peuvent ainsi prendre du temps pour s’engager dans des associations caritatives ou sportives et améliorer leur bien-être. Bien-être qui se répercute forcément positivement sur leur productivité !

 

Découvrez les 5 clés pour la réussite de votre politique de télétravail

 

6. S’inspirer des initiatives des Best Workplaces for Women 

Établie le 30 octobre 2021 en partenariat avec le Think Tank Marie Claire Agir pour l’égalité hommes-femmes en entreprise, la liste des « Best Workplaces For Women » compte 25 organisations. Plus de la moitié des entreprises de cette liste sont françaises, ce qui démontre leur capacité à s’emparer de ce sujet et faire bouger les mentalités. Dans les initiatives mises en place, on retrouve :

  • une direction ou une co-direction par des femmes ;
  • une égalité des salaires ;
  • un essor du télétravail et du smartworking ;
  • une symétrie des attentions entre hommes et femmes ;
  • la mise en place de pratiques sur la parentalité et la sensibilisation. 


Vous avez vous aussi envie de faire bouger les lignes pour promouvoir l’égalité hommes-femmes ? Accordez de l’importance à l’épanouissement physique et mental de vos salariés femmes avec un  programme bien-être et sport en entreprise