5 min de lecture

Covid-19 : le bilan RH, un an après

covid-19-RH-bilan

Favoriser le dialogue avec les collaborateurs, veiller à leur sécurité ou encore organiser le télétravail, la crise sanitaire du Covid-19 a amené son lot de changements importants dans la gestion opérationnelle des ressources humaines. 


Plus que jamais, la fonction RH est un maillon essentiel à l’entreprise pour garder le lien avec l’ensemble des salariés et leur permettre de travailler dans des conditions optimales. On fait le point sur ce qui a changé (ou pas) un an après le début de la crise.

 

Des priorités qui bougent au niveau RH

Dès le départ de la crise sanitaire, la fonction RH a été au centre de la stratégie d’entreprise. 

 

Le contexte compliqué et inédit l’a amenée à repenser ses missions fondamentales et à s'adapter. Comme avant, elle se doit d’accompagner les collaborateurs, de booster la cohésion et de développer les compétences, en cohérence avec les valeurs de l’entreprise. 

 

Et pourtant, tout devient différent lorsque le télétravail devient une pratique commune. 

 

L’enjeu consiste alors à préserver la dimension humaine de l’entreprise et à maintenir une expérience collaborateur positive dans un contexte marqué par la distanciation sociale. 

 

Pour cela, les politiques de santé et de sécurité ont connu de nombreuses mises à jour depuis le début de la crise, tout comme les conditions d’exercice. En mars 2020, les réunions de crise se sont succédées pour trouver les moyens de s’adapter rapidement à cette situation inédite et depuis, la fonction RH n’a cessé de s’adapter aux restrictions sanitaires : confinement, chômage partiel, port du masque obligatoire, couvre-feu… 

 

Aujourd’hui, la priorité n°1 pour les RH reste l'information sur les règles d'hygiène et de sécurité. L’amélioration du climat social et l’accompagnement des managers ont également pris une place prépondérante dans la longue liste des missions RH, tandis que le recrutement et le développement des plans de formation ont pâti de ce changement de priorités. 

 

La transformation digitale s’est aussi enfin totalement accélérée. C’est sans doute cette digitalisation des process RH qui a permis de gérer avec agilité une crise sans commune mesure qui a redessiné les contours du monde du travail? 

 

 

 

Le tournant du télétravail

L’explosion du télétravail, c’est le tournant majeur de cette crise du Covid-19. Assez peu développé en France auparavant, il fait désormais partie de l’organisation interne de l’essentiel des entreprises françaises. C’est une transformation profonde des modes de travail et des mentalités qui nécessite encore aujourd’hui toute l’attention des services RH. 


L’objectif ? Faire en sorte que les collaborateurs puissent travailler à domicile dans des conditions aussi favorables qu’au sein de l’entreprise. C’est un défi technologique et managérial qui a forcé les entreprises à se réorganiser en un temps record et à déployer des outils digitaux, parfois nouveaux, pour faciliter le travail à distance.


 

Découvrez les 5 clés pour la réussite de votre politique de télétravail

 

Gérer la crise grâce à de nouveaux outils

« Loin des yeux, loin du cœur », ce dicton ne s’applique pas aux entreprises qui ont su dépasser la distance impliquée par le télétravail pour garder le lien avec les collaborateurs durant la crise du Covid-19. 


Les entreprises ont d’ailleurs poursuivi leurs campagnes de recrutement, même s’il ne leur était pas toujours possible d’accueillir physiquement les candidats. L’onboarding à distance, c’est possible, à condition de mettre l’accent sur les étapes qui contribuent à renforcer le sentiment d’appartenance comme l’organisation de cafés virtuels ou l’accès à une solution digitale de sport et de bien-être


Au niveau des process RH, la gestion de la crise sanitaire a impliqué le recours à de nouveaux outils, notamment pour automatiser la réponse aux sollicitations les plus récurrentes. Les collaborateurs ont en effet rarement eu autant besoin de réponses concernant leurs conditions de travail : règles de sécurité à appliquer, mise en place concrète du travail à distance, obtention des congés… Autant d’interrogations auxquelles les logiciels de gestion des cas peuvent par exemple permettre d’assurer une communication rapide et constante avec les collaborateurs au quotidien. 

 

Le bien-être des salariés, l’objectif immuable

 

Veiller à la qualité du « vivre ensemble » au sein de l’entreprise, c’est une préoccupation majeure de la fonction RH. La gestion de la crise l’a amenée à « délocaliser » cet accompagnement pour l’adapter aux contraintes du télétravail. 

 

Pendant un an, les équipes RH ont ainsi veillé à soutenir les salariés dans la mise en place d’une nouvelle organisation à domicile, hors des sentiers battus, nécessitant de trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. En effet, selon une étude menée par Welcome to the Jungle, le télétravail a un impact positif sur le sentiment d’autonomie des salariés (61%) mais développe un sentiment d’isolement à ne pas négliger (26%). 

 

 

télétravail-lien-social
Aujourd'hui, en moyenne 4 salariés sur 10 en télétravail se sentent isolés d'où la nécessité de les accompagner et créer du lien entre les équipes.

 

 

Avec l’arrivée du Covid-19, le bien-être au travail est devenu un équilibre fragile, que les RH ont cherché à protéger au maximum en faisant preuve d’adaptabilité, de flexibilité et de créativité. 

 

Concrètement, cela passe par de nombreux efforts apportés aux services proposés aux collaborateurs. Le restaurant d’entreprise est fermé ? Mettez à disposition de vos équipes un service de frigos connectés où ils pourront récupérer leurs repas grâce à leur badge personnel. La salle de sport au bureau n’est plus accessible ? Proposez un challenge sportif connecté à vos collaborateurs ! L’événement phare de l’entreprise a dû être annulé ? Imaginez une alternative en mettant en place des rituels innovants. 

 

 

L’objectif de demain des équipes RH est ainsi de se réinventer, tout en continuant d’assurer le lien de confiance entre tous les collaborateurs. Préparer l’après, cela passe notamment par l’innovation pour trouver le modèle de management qui saura préserver la culture d’entreprise et la qualité de vie au travail des équipes, dans un environnement professionnel favorable à la santé de tous. 

 

 

Télétravail & Cohésion: 5 astuces de nos partenaires