4 min de lecture

8 éco-actions pour plus de développement durable en entreprise

developpement-durable-entreprise

51 % des travailleurs déclarent ne pas vouloir travailler pour des entreprises qui n’ont pas d’engagement social ou environnemental fort, tandis que 76 % des jeunes de la génération Y placent la RSE au-dessus du salaire dans leurs critères de recherche d’emploi. Pour attirer et fidéliser les jeunes talents, une entreprise doit s'inscrire dans une démarche RSE durable et globale au quotidien. Tous les acteurs du monde de l'entreprise peuvent (et doivent) s'emparer de ce sujet : responsable RH, responsable RSE, salariés, etc. Découvrons 8 idées d'actions éco-responsables pour insuffler le changement dans votre organisation !

1. Évaluer son impact carbone

Pour mieux sensibiliser vos collaborateurs, vous devez commencer par évaluer vos axes d’amélioration sur le sujet du développement durable en entreprise tout en répondant aux préoccupations de vos clients. Des sociétés spécialisées peuvent vous aider dans cette démarche, pour vous indiquer par où commencer et comment mettre en place des process quotidiens pour réduire son empreinte écologique.

 

2. Mener une politique zéro déchet en entreprise

Pour réduire directement la pollution émise par l'entreprise, différentes options s’offrent à vous :

  • Encourager le tri des déchets : utilisez une signalétique sur les poubelles de tri et organisez des formations pour sensibiliser les collaborateurs.

  • Limiter les emballages : n'achetez plus de produits jetables et privilégiez le vrac. Mettez à disposition des contenants en verre (boîtes, bocaux, gourdes) à utiliser et réutiliser pour éviter les déchets. Et pour rendre cette éco-action plus ludique par les collaborateurs réticents, créez une “green team” composée d’ambassadeurs RSE qui ont pour mission de sensibiliser leurs collègues.
     
  • Favoriser le compostage : si vous avez un extérieur, vous pouvez valoriser les déchets alimentaires (biodéchets) des salariés et du restaurant d’entreprise grâce au compost.

 

3. Choisir des produits reconditionnés

Plutôt que d'acheter des produits neufs, favorisez les produits électroniques d'occasion. Non seulement cette solution est plus responsable, mais elle est aussi beaucoup plus économique ! N’hésitez pas à mettre en place un partenariat avec une association pour encourager vos collaborateurs à recycler et/ou donner leurs vieux appareils électroniques qui ne servent plus chez eux. Téléphones, tablettes, chargeurs : on estime à 113 millions le nombre de téléphones qui dorment dans des placards des Français.

 

Pour impliquer vos collaborateurs dans votre stratégie RSE durable, vous pouvez également créer un temps fort d'éco-action comme un challenge connecté éco-responsable les encourageant à recycler ou trier. 

 

4. Opter pour des plats locaux et de saison

Une politique RSE passe également par ce que vous servez dans votre cantine d’entreprise. Si vous n’avez pas d’espaces de restauration, instaurez un partenariat avec une société de livraison de bons plats pour permettre à vos collaborateurs de manger des repas bio et de saison. Petit plus : bannir les couverts en plastique !

 

5. Encourager les mobilités douces

Pour diminuer les émanations de CO2 dues à l’essence et au diesel, encouragez les déplacements décarbonés : covoiturage, financements pour l’achat de véhicules hybrides ou électriques, forfait mobilité durable, création d’un parc de vélos, etc. Il existe de nombreuses manières d’inciter les Français à moins utiliser leurs voitures.

 

Néanmoins, vos collaborateurs ne pourront pas profiter de ces avantages s'ils ne sont pas au courant. Grâce à cet ebook, définissez quelle stratégie de communication interne adopter pour une stratégie RSE durable. ⤵️

 

Nouveau call-to-action

 

6. Faire de l'écologie digitale

Saviez-vous que l'impact numérique représentait 4 % des émissions de gaz à effet de serre chaque année ? En effet, les serveurs de stockage du monde entier consomment énormément d’électricité. Il est donc important de former les collaborateurs à l'économie des emails en privilégiant une messagerie interne comme Slack. Parmi les bonnes pratiques, on retrouve l’utilisation d’un moteur de recherche éco-responsable comme Ecosia (ils utilisent les revenus générés pour planter des arbres).

 

7. Travailler dans des bureaux plus écolos

Autre exemple d’action éco-responsable en entreprise : celle d’optimiser sa consommation d'énergie en évitant de laisser son bureau allumé toute la nuit et/ou ses appareils en veille constante. Parmi les changements simples qui font la différence, il y a : de bons paramétrages des équipements (lumière, climatisation, etc.), des ampoules LED et des travaux d’isolation pour éviter la déperdition énergétique dans ses bureaux.

 

8. Postuler à un label d'entreprise responsable

Enfin, il est conseillé de mettre en lumière toutes vos actions grâce à un label d'entreprise responsable de type B-CORP. Ce dernier atteste de tous vos engagements RSE. On vous en dit plus dans notre article dédié aux labels bien-être et RSE en entreprise.

 

Chez United Heroes, toutes les éco-actions sont valorisées par l'application ! Vous pouvez aussi créer des temps forts pour encourager vos collaborateurs à s'impliquer dans votre démarche en participant activement au recyclage ou à la collecte de déchets. Pour en savoir plus, nous organisons chaque mois une démonstration gratuite.