6 min de lecture

Partenariat association - entreprise : pourquoi se lancer ?

mécénat-entreprise-avantages

La plupart des entreprises disent adopter “une démarche RSE”. Mais combien s’investissent réellement au profit de la professionnalisation des associations ? Développer des partenariats association - entreprises avec des projets pro bono permet de refléter l’engagement citoyen des entreprises et leurs réelles ambitions en termes de RSE. Avec de vrais opportunités et avantages à la clé pour les deux partis, on vous explique pourquoi c’est une situation gagnant-gagnant !

 

Concrétiser son engagement RSE en s’engageant auprès d’associations

Avec plus de 1,5 million d’associations en France en 2017, nous sommes dans un contexte associatif très dynamique. Le problème, c’est qu’elles se retrouvent en situation de concurrence dans leur recherche de financements : couplé avec la réduction des subventions publiques, cela les oblige à s’orienter vers des financements privés. C’est ici que les entreprises entrent en jeu ! 

 

 

En parallèle, l’émergence du développement durable incite les entreprises à s’engager sur la voie de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Si certaines grandes entreprises développent déjà des actions en ce sens, il n’en va pas de même pour les PME qui ne savent pas toujours comment agir concrètement. Le secteur associatif est alors en mesure de leur apporter un début de réponse : en identifiant une problématique opérationnelle propre à l’entreprise, une association peut également partager son savoir‐faire et proposer une solution innovante.

 

 

Nouveau call-to-action

 

 

Partenariat et mécénat, quelle différence ?

Mécénat ou partenariat, que choisir ? Le mécénat définit un soutien matériel et financier apporté par une entreprise, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire. Ce soutien est dirigé vers une personne physique ou morale pour l’exercice d’activités représentant un intérêt général. 

 

Dans la notion de partenariat, on exprime davantage l’engagement que souhaite prendre une entreprise envers une association dans le but de réaliser un projet social. Ce projet peut prendre la forme d’une aide financière ou technologique, d’un apport en nature ou en compétences. Il s’inscrit davantage dans la durée et dans une démarche RSE, tant pour les partenaires que pour les collaborateurs en interne. 


Les partenariats et autres actions de mécénat local constituent même l’une des sept questions centrales de l'ISO 26000, sous le nom de “communautés et développement local”. La Responsabilité Sociétale des Entreprises implique donc directement les entreprises au cœur de leur territoire. Les relations partenariales avec des associations sont plus que jamais considérées comme créatrices de valeur.

 

 

Les avantages des partenariats association - entreprises

Selon les chiffres d’Amical, 4,1 % des entreprises françaises pratiquent le mécénat au niveau local et régional (environ 73 500 sociétés) et 20 % des entreprises de 20 salariés et plus sont impliquées auprès d’organismes associatifs. Donc contrairement aux idées reçues, le partenariat entreprise - association n’est pas réservé qu’aux grands groupes ! 

 

Ces partenariats présentent en effet de nombreux avantages, tant pour les entreprises de toute taille que pour les associations : 

  • Côté associations : elles ont accès à de nouvelles ressources financières, mais aussi à des compétences qu’elles ne possèdent pas nécessairement en interne. C’est une excellente opportunité de développer ses différents réseaux et canaux de communication, mais aussi d’innover.  

  • Côté entreprise : en mettant à profit ses ressources auprès d’organismes qui en ont réellement besoin, les entreprises donnent du sens à leur activité. C’est important pour les collaborateurs d’être fiers d’appartenir à une entreprise qui véhicule des valeurs positives et s'engage concrètement. Cette cause commune permet également d’améliorer l’image et la réputation de l’entreprise. Elles bénéficient également d’un dialogue privilégié entre les parties prenantes du territoire avec des opportunités d’innovation

 

 

challenges-connectés-RSE

 

VINCI Energies fait bouger ses salariés au profit de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.

 

 

Des exemples de partenariats associations-entreprises

Le Secours Populaire Français, WWF, Greenpeace France, Réseau Cocagne, l’APEH : toutes ces associations reçoivent l’appui d’entreprises pour les soutenir dans leur cause et défendre leurs projets associatifs. Elles peuvent alors poursuivre leurs engagements et augmenter leur portée nationalement et internationalement. À titre d’exemple, VINCI Énergies s'est engagé dans un partenariat riche et pérenne avec Mécénat Chirurgie Cardiaque. Cette association permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques d’être opérés en France, dans le cas où ils ne pourraient pas être soignés dans leur pays d’origine. Mais Orso Chetochine, directeur de Mécénat Chirurgie Cardiaque, en parle mieux que nous :

 

 

 

Orso CHETOCHINE 1

3 questions à Orso Chetochine,
directeur de Mécénat Chirurgie Cardiaque

 

Pourquoi avoir choisi de recourir au financement privé ?

Mécénat Chirurgie Cardiaque n’a pas de subvention. Depuis la création,  l’association s’est appuyée sur une collecte répartie entre 50% particuliers et 50% entreprises. Nous ne réalisons pas d’opération de marketing direct et préférons entretenir la fidélité avec nos mécènes.

 

Comment définiriez-vous votre partenariat avec VINCI Énergies ?

C’est vraiment un mécénat d’entreprise. Nous travaillons étroitement avec VINCI Energie. Ce n’est pas seulement un chèque, c’est un véritable partenariat. Ils sont toujours présents pour nous aider quand on a besoin de compétences ou de bénévoles. C’est important, ça nous permet de progresser.

 

Quels sont les principaux bénéfices de ce partenariat entreprise - association ?

Ces partenariats se font sur plusieurs années. Cela permet d’avoir de la visibilité sur les collectes de fonds et donc de pouvoir développer notre action. C’est primordial d’avoir un peu de visibilité quand décide de faire venir un enfant pour l’opérer.

 

 

 

Pour approfondir leur démarche RSE en interne, les entreprises clientes de United Heroes ont recours aux challenges connectés solidaires : un défi sportif de plusieurs semaines, pendant lequel les collaborateurs s'activent et transforment leurs activités physiques en dons pour l'association choisie. Un levier efficace pour renforcer la cohésion interne autour des valeurs de l'entreprise !