Entreprises, engagez vos salarié·es pour 2024 🏆 En savoir plus

Télétravail : 5 sports à promouvoir auprès des collaborateurs

Le rôle de la Direction de la communication d'une entreprise est primordial pour animer la communauté dans son ensemble, améliorer le bien-être des collaborateurs et renforcer leur cohésion, d'autant plus lorsque la majorité des collaborateurs pratiquent le télétravail !

 

 

Car si les bienfaits du télétravail sont nombreux, les collaborateurs concernés sont plus sujets à la solitude et peuvent éprouver le sentiment d’être hors du groupe, ou même de l’entreprise, jusqu’à se sentir déconnecté du projet commun. Le stress et l’anxiété peuvent aussi prendre le dessus, notamment en période de confinement comme celle que nous connaissons actuellement. 

 

Parce qu’elle réduit les hormones du stress, stimule la production d’endorphine et aide à maintenir le lien social, l’activité physique est une solution parfaite pour aider vos collaborateurs à mieux vivre leur télétravail

 

L’option salle de gym étant exclue, voici 5 sports faciles à faire chez soi, à promouvoir auprès des collaborateurs pour qu’ils prennent le temps de souffler, déstresser et se maintenir en forme



1. Le yoga pour faire le vide

Concentration, tonicité, souplesse, zénitude. On ne compte plus ses bienfaits ! Le yoga est le sport roi à faire chez soi. Il est idéal pour faire un break dans sa journée de travail et permet d’apprendre à mieux respirer et à faire le vide dans son esprit. 

 

Un tapis, et c'est parti. Hatha, Vinyasa, Yin... Beaucoup de pratiques existent. Elles ont chacune leurs avantages. Pour une session dynamique, optez pour le vinyasa. Pour travailler la souplesse ou se détendre après une journée de télétravail, le Yin Yoga est une bonne option. 

 

Voici un cours complet et facile  préparé par Running Heroes et Yoga Connect à faire chez soi. 




sport-teletravail-yoga

Chez Sport Heroes, nous faisons des cours de yoga ou de circuit training chaque matin, en visioconférence au sein de l'équipe.




2. Le circuit training pour se défouler

Facile et rapide, le circuit training permet de mobiliser à la fois les bras, les abdominaux et les jambes. Il sollicite toutes les fibres musculaires et énergétiques. 

 

Le principe : enchaîner des exercices sportifs sans temps de récupération. Chaque activité est réalisée sur une durée assez courte et doit être répétée plusieurs fois. 

 

Cette méthode ludique adaptée à tous les niveaux est idéale pour se défouler en 30 minutes chrono. Elle tonifie le corps dans sa globalité et permet d'atteindre 3 objectifs précis : la perte de poids, l'endurance et le gain de muscles. 

 

Running Heroes a concocté des programmes d’entraînement pour tous les niveaux, à faire seul ou à plusieurs en restant connectés.



3. Se renforcer avec le Pilates

Voilà un sport tout doux qui permet de renforcer la sangle abdominale, rectifier les mauvaises postures et développer le corps de façon harmonieuse.  

 

Utilisée en complément d'une activité cardio, la méthode Pilates combine à la fois des éléments de yoga, de danse et de gymnastique. Elle repose sur la concentration, la respiration et le contrôle du corps pour mieux renforcer les muscles profonds. 

 

Le pilates est une pratique très accessible, et de nombreuses vidéos permettent de s'entraîner facilement, sans bouger de chez soi. 

 

 

circuit-training-teletravail-sport

Les activités sportives sont un moyen ludique et fun d'encourager les collaborateurs à prendre soin d'eux et de favoriser la cohésion des équipes, même en télétravail. 

 

 

4. La danse pour travailler son cardio

Pas besoin de courir pour travailler son cardio. Hip hop, Zumba, modern jazz... Les styles sont nombreux et chacun peut y trouver son bonheur. 

 

Le corps tout entier est sollicité ! La danse favorise l'endurance, améliore la souplesse et le souffle. Elle permet de brûler des calories, mais aussi de booster son cerveau puisqu'elle améliore les capacités de concentration, la mémoire et l'attention. 

 

C'est aussi un excellent anti-stress ! Il n'y a rien de mieux que de se défouler chez soi, après une longue journée de travail, au rythme de sa musique préférée. 

 

Pour encourager vos collaborateurs à se mettre à la danse, des danseuses professionnelles proposent des cours chaque jour, en direct sur les réseaux sociaux.  Et pourquoi ne pas mettre au point une chorégraphie à partager à tous pour ensuite l'exécuter ensemble en visioconférence ? 

 

 

5. Brûler des calories avec la corde à sauter 

Cette activité ludique permet de renforcer efficacement sa ceinture abdominale. Elle travaille l'ensemble du corps en le tonifiant sans le rigidifier, et permet d'améliorer la coordination.


Si à première vue, cette pratique semble facile, il faut pourtant quelques séances d'entraînements pour la maîtriser ! Un challenge à relever grâce à des sessions de 5 à 6 minutes (niveau intermédiaire) en variant : à pieds joints, en montée de genoux, jambe par jambe... 

 

 

CSE : 4 bonnes raisons de favoriser la pratique du sport en entreprise

 

La bonne idée : définissez avec un professionnel des programmes d'entraînement à partager à tous vos collaborateurs et programmez une séance en visioconférence à laquelle tout le monde peut participer ! Vous pouvez ensuite leur demander leur ressenti : était-ce trop difficile ? trop facile ? Cela permettra d'adapter les prochaines sessions.

 

Sur le long-terme, mettre en place des activités sportives est une façon ludique et fun pour maintenir le lien social entre les collaborateurs, les inciter à bouger pour prendre soin d'eux, et réduire le stress.