3 min de lecture

10 idées pour accompagner la parentalité en entreprise

entreprise parent-friendly

La crise sanitaire a révélé les difficultés rencontrées par les parents salariés : ils ont dû gérer le télétravail à temps complet avec leurs enfants à la maison. Lorsque l’on sait que le taux d’activité est de 80 % pour les mères et de 90 % pour les pères, accompagner les collaborateurs dans la parentalité est un véritable enjeu pour les ressources humaines ! Dans cet article, découvrez 10 idées pour devenir une entreprise parent-friendly.

 

Parentalité : le rôle de l'entreprise

Les salariés ont besoin que les entreprises reconnaissent la difficulté qu’ils peuvent avoir à concilier vie professionnelle et vie personnelle. C’est un véritable enjeu pour les entreprises : prendre en compte les problématiques de la parentalité et y proposer des solutions permet de diminuer la fatigue et le stress tout en favorisant la créativité et la coopération.

 

Promouvoir une politique d’entreprise qui accompagne les jeunes parents renforce également l’image de marque employeur et augmente le sentiment d’appartenance des employés.

 

 

10 idées pour faciliter la vie des salariés parents

Mais comment accompagner la parentalité en entreprise ? Voici 10 exemples de solutions à mettre en œuvre pour favoriser l’engagement et le bien-être des jeunes parents : 

 

1) Offrir des congés

Accompagnez les futurs parents et réduisez les inégalités hommes/femmes grâce à un congé paternité, un congé second parent sans restriction de genre ou des jours de congés lorsque les enfants sont malades.

 

2) Accorder plus de flexibilité

En France, la culture du présentéisme nuit à la productivité et à l’engagement des salariés. Il est plus efficace de mesurer la performance par objectifs plutôt que par nombre d’heures passées au bureau.

 

3) Promouvoir le télétravail

Après la crise sanitaire, de nombreux salariés se sont habitués à la souplesse qu’offre le télétravail. Cela permet notamment d’avoir un meilleur équilibre vie personnelle et vie professionnelle pour les salariés parents. Pour en savoir plus et organiser la mise en place du télétravail dans votre entreprise, téléchargez notre livre blanc

 

Découvrez les 5 clés pour la réussite de votre politique de télétravail

 

4) Encourager les no-meeting days

Cette journée sans rendez-vous, surtout le Mercredi, permet de sortir de l’immédiateté et de travailler en profondeur sur un dossier.

 

5) Réfléchir à des solutions de garde

De nombreuses entreprises mettent en place des chèques CESU préfinancés (Chèque Emploi Service Universel) pour séduire les salariés parents. Ils sont destinés à couvrir les frais relatifs à la garde d’enfant.

 

6) Mettre à disposition les ressources adaptées

La parentalité est malheureusement trop souvent un sujet tabou dans les entreprises. N’hésitez pas à organiser des conférences et des ateliers, ou encore à inviter des experts pour aider les salariés parents dans leur quotidien.

 

7) Proposer des solutions d’accompagnement scolaire

Une aide financière peut être proposée aux salariés « peu qualifiés » pour accompagner leurs enfants dans l’apprentissage scolaire, l’aide aux devoirs et soulager ainsi les salariés d’un poids.

 

8) Apporter une aide financière dès la rentrée scolaire

Le CSE d’une entreprise peut offrir un bon d’achat aux parents à l’occasion de la rentrée scolaire pour tous les enfants âgés de moins de 26 ans.

 

9) Garantir le droit à la déconnexion

Il est important de conserver des horaires de travail raisonnables pour tous et de ne pas solliciter ses collaborateurs le soir, le weekend ou durant les jours de congé.

 

10) Donner l’accès à une solution de bien-être

En accompagnant les parents au quotidien et en les encourageant à se déconnecter grâce à l’activité physique (à pratiquer seul ou en famille), l’employeur peut considérablement améliorer leur bien-être mental et physique. Vous voulez explorer cette solution ? Participez à l'une de nos démos gratuites en ligne : 

 

30 minutes pour tout savoir sur notre programme bien-être et sport : réservez votre place pour le prochain Live Demo !

 

 

 

Accompagner la parentalité en entreprise permet à la fois de protéger la santé mentale des salariés parents et d’augmenter la productivité globale. Sans oublier la marque employeur : en offrant des solutions innovantes aux parents actifs, vous boostez l’attractivité de votre entreprise.