5 min de lecture

H-GAMES 2022 par United Heroes : le bilan

bilan-h-games-2022

Du 21 mars au 10 avril 2022, 35 entreprises ont participé à la seconde édition des H-GAMES, compétition inter-entreprises en faveur du handicap.

 

Organisée par United Heroes en collaboration avec la Fédération Française Handisport, la seconde édition des H-GAMES a réuni plus de 21 900 salariés d'entreprises soit 6 100 collaborateurs de plus que l’année passée. Tous ont chaussé leurs baskets et pratiqué une activité pour transformer leurs efforts sportifs en don pour le handisport sur l'appli United Heroes. Alors que la cérémonie de clôture avait lieu jeudi 14 avril, l’heure est au bilan. 

 

cloture-h-games-2022

 

Les H-GAMES : la première compétition inter-entreprises qui met en lumière le handisport 

Alors que 15% de la population mondiale est en situation de handicap, il est temps de casser les clichés et de sensibiliser les collaborateurs à cette cause. Parmi les 35 entreprises inscrites aux H-GAMES, on compte MAIF, McDonalds, PUMA, Castorama, METRO, Enedis…

 

Pendant trois semaines, les participants ont marché, couru, pédalé, et nagé, pour accumuler des points santé, sport et bien-être sur leur appli United Heroes. Tous ces efforts quotidiens ont ensuite été transformés en une donation de 100 000 euros faite à la FFH afin de financer le plus grand rassemblement de jeunes sportifs handicapés moteurs, visuels et auditifs de France : les Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport. Selon les éditions, cette manifestation accueille, entre 450 et 650 jeunes âgés de 8 à 18 ans, venus de toute la France métropolitaine et d’outremer, ainsi que leurs 300 accompagnateurs. Le programme officiel est composé de 12 disciplines de compétition - Athlétisme, basket, boccia, escrime, foot à 5, goalball, natation, tennis de table, sarbacane, tir à l’arc, tir sportif et tricyclisme - et d’une dizaine de sports de découverte. 

 

Les H-GAMES en chiffres

  • 21 983 participants ;

 

  • 100 000 euros de dons soit deux fois plus que l’année passée ;

 

  • Plus d’un million de kilomètres parcourus ;

 

  • 20 activités pratiquées en moyenne par participant ;

 

  • Les utilisateurs de United Heroes ont pratiqué 33% de plus d’activité physique ou de bien-être grâce à l’événement des H-GAMES.

 

“Une fois de plus, les collaborateurs se sont surpassés : ils étaient pour cette seconde édition plus de 20 000 à se dépenser pour les jeux nationaux de l’avenir handisport. Un engouement qui a permis de récolter 100 000 euros !  Un grand merci à toutes les entreprises, toutes les équipes, toutes les énergies solidaires qui ont rejoint l’aventure et la force des «H-GAMES ». Vous êtes nos héros !“ déclare Guislaine Westelynck, Présidente de la Fédération Française Handisport 

 

 

assoumani

 

 

 

Le 1er challenge inter-entreprises et 100% inclusif

Parce que les éditions se suivent et ne se ressemblent pas, les H-GAMES ont été divisés en 3 événements pour une opération 100% inclusive : 

 

  • Challenge collectif et solidaire 

Avec plus de 60 activités mises à l’honneur dont les activités handisport et bien-être, toutes et tous pouvaient contribuer à l’élan collectif de solidarité. Chaque collaborateur a ainsi pu gagner des points à titre personnel mais aussi pour son entreprise, regroupés dans un compteur global. 

 

  • 4 challenges “battles” 

Tous les participants ont eu 7 jours pour se mesurer aux athlètes tels que Marie Patouillet (Vice-championne du monde et double championne de France de cyclisme) et Arnaud Assoumani (Vice-champion du monde à Londres en 2017 et Médaille de bronze Paralympique en 2016 en saut en longueur et triple saut) et tenter de battre leurs records. 

 

  • Course virtuelle 

Les collaborateurs ont eu une semaine pour réaliser, le plus rapidement possible, une course à pied de 5 km. 

 

La technologie United Heroes a comptabilisé toutes les performances collectives de chaque entreprise participante. À partir du cumul des performances, trois classements se  sont formés : le premier calculé sur la moyenne de points par équipe, le second sur le total de  points récoltés, et le troisième basé sur les performances lors des courses virtuelles.

 

 

Et les gagnants sont… 

classement-h-games-2022

 

Événement avant tout inclusif, d'autres classements étaient disponibles :

 

  • Prix engagement remis à la SCC, entreprise la plus mobilisée par rapport au nombre de collaborateurs inscrits.

 

  • Prix solidaire attribué à PUMA qui a effectué la meilleure action sportive et solidaire pendant les H-GAMES. L’entreprise allemande a organisé un atelier découverte autour du Cecifoot pour sensibiliser les collaborateurs et casser les clichés autour du handicap.

 

  • Prix réseaux sociaux décerné à Kelly, entreprise qui a le plus communiqué pendant l’événement auprès de la FFH et de ses collaborateurs.

 

  • Prix motivation attribué à CGI qui a échangé le plus de messages dans le chat de l'application United Heroes. L’entreprise a également été récompensée pour sa participation aux quizz des H-GAMES via le prix de la culture.

 

  • Prix de l’inclusivité remis à Castorama qui a ajouté le plus d’activités différentes pendant les H-GAMES sur l’application United Heroes.

 

“ L’amélioration du jeu grâce aux retours de la première édition, nous a permis de séduire un plus grand nombre de salariés. Plus de 20 000 collaborateurs se sont challengés et affrontés pendant 3 semaines pour porter haut et fort les valeurs du handisport. Une grande satisfaction pour l’entreprise qui  a à cœur de rendre accessible ses  services aux causes d’intérêt public”

déclare Paul- Emile Saab, CEO de Sport Heroes.

 

Une troisième édition est en cours d’élaboration et verra le jour en avril prochain. En savoir plus