4 min de lecture

CSE : 4 bonnes raisons de favoriser la pratique du sport en entreprise

Le sport en entreprise est un axe de développement stratégique pour le CSE

Qu’on se le dise, le bien-être et la satisfaction des collaborateurs tiennent indéniablement du Saint Graal en entreprise. Préserver la santé des collaborateurs, améliorer l’image de marque, limiter le turnover… les raisons de placer la qualité de vie professionnelle au centre des objectifs sont nombreuses.

 

À bien des égards, le sport en entreprise est un axe de développement stratégique pour le Conseil Social et Économique (CSE), nouvelle instance unique de représentation du personnel. On vous dit pourquoi !

 

1) Les salariés ont une vraie attente concernant le sport au travail

Pour la première édition du baromètre « Vitalité, Sport & Entreprise » de 2018, deux tiers des salariés et des dirigeants français interrogés ont déclaré pratiquer une voire plusieurs activités sportives dans la sphère privée, mais ils ne sont que 10% à le faire dans le cadre professionnel. 

 

Pourtant, les collaborateurs qui pratiquent une activité sportive en entreprise en sont satisfaits à 94% ! Ils peuvent ainsi se maintenir en bonne santé, se défouler, se relaxer, entretenir leur forme physique, partager des bons moments entre collègues...

 

Quant aux dirigeants qui ont sauté le pas du sport en entreprise, ils recommandent à 100% la démarche. Bref, les bénéfices du sport sont nombreux et il existe ainsi une vraie marge de progression auprès des salariés et entreprises sans offre d’activité physique et sportive.  

 

C’est aussi ce que confirme une étude Medef – CNOSF sur l’impact économique de la pratique du sport en entreprise. Il en ressort que le salarié ayant accès à une activité physique et sportive régulière au travail augmente potentiellement de 3 ans son espérance de vie et améliore entre 6% et 9% sa productivité. 

 

 

2) Le CSE peut améliorer la qualité de vie au travail grâce au sport

Qui de mieux placé que le Comité Social et Économique (CSE) pour répondre aux attentes des employés concernant la mise en place d’une démarche sport au sein de l’entreprise ? Depuis le 1er janvier 2020, le CSE a pour mission principale d’améliorer le bien-être des salariés et cela passe notamment par la création d’avantages pour les satisfaire. Et face à la demande grandissante de ces derniers pour un accès facilité au sport en entreprise, le CSE a tout intérêt à proposer une offre de sport et de bien-être complète ! 

 

New call-to-action

 

 

3) Le sport en entreprise offre un avantage concurrentiel (entre autres)

Miser sur le sport en entreprise offre bien des avantages. Avant tout, l’idée est de permettre au collaborateur de se faire plaisir, de se sentir bien et épanoui sur son lieu de travail. Toute activité physique et sportive mérite d’être valorisée en entreprise, dans une dynamique globale d’inclusion. Véritable vecteur de cohésion, le sport offre aussi un avantage concurrentiel pour donner envie aux salariés de rester dans l’entreprise. 

 

C’est un bon moyen de préserver la santé des collaborateurs, qui leur laisse la possibilité de conserver une bonne hygiène de vie et d’évacuer le stress.

 

 

avantages-sport-entrepriseLes salariés qui pratiquent une activité sportive en entreprise en sont satisfaits à 94%

 

 

 

Selon le baromètre « Vitalité, Sport & Entreprise », plus de 8 dirigeants sur 10 estiment ainsi que le sport améliore l’état de santé et le bien-être de leurs collaborateurs (89%), facilite l’intégration dans l’entreprise (87%), renforce l’esprit d’équipe (85%), contribue à une meilleure gestion du stress (80%) et développe le sentiment d’appartenance à l’entreprise (80%).

 

D’un point de vue économique, selon l’étude Medef – CNOSF, la mise en place d’une politique sportive implique une amélioration de 1 à 14% de la rentabilité nette pour l’entreprise. C’est également un vecteur de communication interne et externe pour l’entreprise, favorisant les interactions par le biais de sponsoring notamment.

 

 

4) Des solutions innovantes existent

Sport en entreprise ne signifie pas nécessairement que la pratique doit avoir lieu sur place. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions innovantes à la disposition des CSE pour créer un programme global qui favorise l’accès au sport

 

Le CSE peut être accompagné dans la gestion quotidienne de cet avantage salarié, avec une offre complète, variée et personnalisée. Toutes les attentes des salariés peuvent ainsi être prises en compte, avec la création d’un modèle efficace, également adapté au télétravail et aux conditions de travail nomades. Peu importe où les collaborateurs travaillent réellement, des options complémentaires peuvent être définies, avec une pratique dans les locaux de l’entreprise et en dehors par exemple. 

 

Dans tous les cas, sur place ou à l’extérieur, le sport booste la cohésion des équipes !

 

30 minutes pour tout savoir sur notre programme bien-être et sport : réservez votre place pour le prochain Live Demo !