4 min de lecture

Quels sont les enjeux de la santé mentale au travail ?

Santé mentale au travail cover

La crise sanitaire du Covid-19 a mis en exergue l'importance de la santé mentale au travail : le quotidien des Français s’est retrouvé bouleversé et le moral est au plus bas à cause des confinements à répétition et des restrictions sanitaires strictes. Dans ce contexte difficile, il est d’autant plus important pour les entreprises d’accompagner leurs employés pour veiller à leur équilibre et leur bien-être au travail.

Santé mentale au travail : de quoi on parle ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé mentale comme “un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté”. La santé mentale affecte donc nos ressentis, nos émotions, notre mode de vie et même notre rapport au travail. Lorsqu’elle se dégrade, des pathologies graves peuvent se développer : dépression, troubles de l’anxiété ou RPS (troubles psychotiques, bipolarité, burn-out, troubles affectifs, etc.). On compterait près de 10 % de la population mondiale souffrant d’un degré élevé de ces troubles psychologiques !

La santé mentale en temps de pandémie

Longtemps taboue, la santé mentale au travail est devenue un sujet davantage traité par les médias à cause de (ou grâce à ?) la pandémie mondiale. Le Covid-19 a eu un impact durable sur la santé mentale des salariés. Outre le stress et l’anxiété liés à l’épidémie elle-même, la généralisation du télétravail et l’extension des règles sanitaires qui ont bouleversé le quotidien au bureau et en dehors ont eu un effet délétère sur la santé mentale des travailleurs, notamment celle des jeunes, des femmes et des managers Selon une enquête CoviPrev datant de mars 2021, 20 % des Français disent souffrir d’un état dépressif quand près de 9 % déclarent avoir déjà eu des pensées suicidaires.

 

Pendant la pandémie de Covid-19, Accenture a décidé de lancer son programme sport et bien-être au travail pour encourager ses collaborateurs à prendre soin de leur santé mentale et physique. Découvrez le programme en vidéo :

 

 

Pourquoi les employeurs doivent-ils s'en préoccuper ?

Les problématiques de santé mentale sont les premières causes d’invalidité dans le monde développé. Accorder de l’importance à la santé mentale au travail de ses salariés est devenu un véritable enjeu sociétal. En 2017, l’OMS estimait que ces troubles psychiques coûtaient à l’économie mondiale 1 000 milliards de dollars de perte de productivité chaque année : en effet, la recherche européenne (EU-WMH) montre que les employés souffrant de problèmes mentaux déclarent en moyenne 3,1 jours d’absentéisme par mois, contre 1 jour par mois pour des employés lambda. Selon le cabinet Mozart Consulting, le coût du mal-être au travail est de 12 600 € par salarié et par an en France : la santé mentale au travail affecte l’efficacité d’un employé sur son lieu de travail et augmente son taux d’absentéisme.

 

Comment protéger la santé mentale des salariés ?

Pour préserver la santé mentale au travail des employés et améliorer leur bien-être au quotidien, voici quelques conseils à appliquer au bureau comme en télétravail. 

 

Sensibiliser et prévenir

Organiser des séances de sensibilisation aux dangers du stress devrait faire partie des responsabilités de chaque employeur. Ajoutez à cela une formation des managers pour mettre en place une politique de déconnexion et de déconstruction des clichés. Des initiatives bien-être et sport peuvent également encourager les salariés à prendre soin d'eux.

 

Donner et recueillir la parole

N’hésitez pas à sonder régulièrement les salariés, à mettre en place des outils de communication pour favoriser les échanges, mais aussi à créer des moments de partage et de convivialité plus informels autour d’un café ou d’un évènement après le travail.

 

Créer un milieu de travail psychologiquement sain

Proposez des espaces de travail ouverts, encouragez l’autonomie et développez votre culture d’entreprise. Encouragez l’intelligence émotionnelle pour mieux organiser les équipes et communiquer plus efficacement.


Si vous désirez mettre en place des activités sportives pour protéger la santé mentale au travail de vos collaborateurs, United Heroes est une application qui encourage les employés à prendre soin de leur corps et de leur esprit. Participez à une démo gratuite !

 

30 minutes pour tout savoir sur notre programme bien-être et sport : réservez votre place pour le prochain Live Demo !