7 min de lecture

H-GAMES 2021 : le récap' de la compétition inter-entreprises

keyvisual_1920x1080

Du 1er au 30 Septembre, plus de 40 entreprises ont pris part à la première compétition en faveur du handicap : les H-GAMES.

 

Organisée en collaboration avec la Fédération Française Handisport, les H-GAMES ont réuni plus de 15 000 salariés d'entreprises. Salariés qui ont chaussé leurs baskets et bougé pour transformer leurs efforts sportifs en don pour le handisport sur l'appli United Heroes.

 

Après 1 mois de compétition, c'est le moment de tirer le bilan ! 

 

 

 

 


Les H-GAMES, qu'est-ce que c'est ?

Si les Jeux offrent tous les 4 ans une immense visibilité aux disciplines paralympiques, le reste du temps, elles demeurent encore dans l'ombre. Et avec elles : des milliers d'athlètes. 

 

En organisant les H-GAMES, Sport Heroes et la Fédération Française Handisport visent à : 

  • soutenir nos athlètes handisport 
  • donner de la visibilité aux disciplines handisport
  • sensibiliser les français et casser les clichés sur les handicaps

 

Pour les entreprises participantes, les H-GAMES sont aussi et surtout l'occasion d'engager leurs collaborateurs et de les faire bouger d’une manière originale et solidaire au profit du handisport.

 

Semaine après semaine, en septembre, les participants ont marché, couru, pédalé et même nagé, pour accumuler des points sport sur leur appli United Heroes. De façon progressive, tous ces efforts quotidiens ont ensuite été transformés en dons redistribués au programme "Jeunes à Potentiel".

 

Mené par la Fédération Française Handisport,  le programme JAP est destiné aux jeunes talents du handisport et vise à perfectionner leurs compétences grâce à l'encadrement de coachs de renoms. En d'autre termes : il a pour but de préparer la relève ! 

 

 

Jeunes à Potentiel

 

 

Le dispositif 2021

Faire bouger les lignes, oui, mais de quelle façon ?

L'objectif étant de valoriser les pratiques sportives des participants, l'ensemble de leurs activités étaient prises en compte par des outils de tracking (montres connectées, application, etc..) directement reliés à l'application United Heroes.

 

Des animations complètent le programme quotidien sur l'app United Heroes et motivent les participants à bouger encore plus chaque semaine : le challenge solidaire H-GAMES et 4 courses virtuelles. Les salariés participants se sont affrontés virtuellement sur une distance et une discipline : 10km de course à pied d'abord, puis 1km de natation, 50km de cyclisme et, la dernière semaine, un triathlon (1000m de natation, 25km de vélo, 5km de course à pied). A l'issue de ces épreuves, les participants pouvaient espérer remporter des récompenses ! 

 

C'est alors que la technologie United Heroes entre en jeu et comptabilise toutes les performances collectives de chaque entreprise participante. À partir du cumul des performances, deux classements se forment :

  • Le premier qui dépend de la moyenne de points par équipe mais aussi du total de points récoltés.
  • Le second qui  se base sur les performances lors des courses virtuelles.


Le lien entre les deux classements est simple : le meilleur de chaque course virtuelle rapporte des points supplémentaires au classement du challenge collectif ! 

 

 

Qui dit classement, dit récompenses !

 

L'engagement des participants était contagieux, c'est pourquoi chez United Heroes, nous avons voulu les récompenser comme il se doit. 

 

À la clé, 3 types de récompenses :

 

  1. Les récompenses collectives : destinées aux 5 meilleures équipes en total et en moyenne de points
  2. Les récompenses finishers : pour tous les participants qui se sont inscrits aux courses virtuelles
  3. Les récompenses individuelles : sous forme de tirage au sort dédié à tous les actifs (points>10)

 

Parmi elles, des maillots dédicacés par des athlètes de la Fédération Française Handisport, des vélos d'appartements, des écouteurs, mais aussi des invitations pour le Handisport Open Paris 2022, un atelier de sensibilisation au handisport en entreprise ou encore une animation United Heroes offerte. 

 

trophy hgames article

 

 

Des prix pour féliciter les entreprises les plus engagées 

Afin que tout le monde puisse participer et se sentir impliqué dans la compétition, d'autres classements étaient disponibles avec, à la clé pour le leader, un prix spécial. En voici quelques uns : 

  • Le Prix “Solidaire” : l’entreprise qui aura mené la meilleure action sportive et écologique sur le mois 
  • Le Prix “Réseaux Sociaux” : l’entreprise qui aura le plus communiqué sur son engagement sur les réseaux sociaux pendant les H-GAMES (pour aller voir ce que ça donne, rendez-vous sur #HGAMES2021)
  • Le Prix “Motivation” : l’entreprise qui aura le plus échangé dans le chat d'équipe
  • Le Prix “Inclusivité” : l’entreprise qui a effectué le plus d’activités différentes durant les H-GAMES

 

 

 

Des ambassadeurs de choix  

C'est tout juste arrivés à Tokyo pour les Jeux Paralympiques 2020 que nos ambassadeurs des H-GAMES ont tenu à soutenir à leur tour, tous les participants qui s'investissent dans cette compétition solidaire.

 

En effet, avant leurs épreuves respectives, Laurent Chardard, Marion Patouillet et Ronan Pallier ont transmis toute leur motivation à travers de courtes vidéos.

 

 

Ambassadeurs H-GAMES

 

 

 

La cérémonie d'ouverture

Que serait une compétition inter-entreprises sans cérémonie d'ouverture digne de ce nom ? Les H-GAMES ont débuté sur les chapeaux de roues avec une réception à l'Hôtel Pullman de Paris le 1er septembre. 

 

Au programme : activités de sensibilisation au handisport, présentation de la compétition, mais aussi un temps dédié à la rencontre entre United Heroes et les entreprises participantes autour d'un verre. 

visual HGames cérémonie

 

 

Les résultats

Plus de 40 entreprises, mais seulement 3 pouvaient grimper sur le podium. Avec un peu de chance les entreprises participantes pouvaient alors se retrouver en tête du classement de "moyenne de points" ou bien en "total de points". Pour cette édition des H-GAMES, nous avons assisté à une belle bataille, mais s'en est conclu ainsi : 

 


Podium en total de points :

  1. Castorama Kingfisher 🥇
  2. Assurance Retraite, CNAV 🥈
  3. L'Oréal 🥉

 

Podium en moyenne de points : 

 

  1. L'Oréal 🥇
  2. CGI Grand Sud 🥈
  3. Akiolis Groupe 🥉

 

 

 

Ce n'est pas tout ! Comme évoqué plus haut, la performance physique n'était pas le seul critère de réussite. Afin de récompenser l'engagement des entreprises participantes, elles ont eu droit à plusieurs autres prix  :

 

    • Prix de l'engagement : Otis
    • Prix Solidaire : Jules



 

 

 

  • Prix de la motivation : Assurance Retraite, CNAV
  • Prix de l'inclusivité : CGI Grand Sud
  • Prix de la culture : Alliance Sportive du Crédit Mutuel
  • Prix des réseaux sociaux : Antargaz


 

 

 

Toutes ces récompenses ont été méritées : près de 55 000 euros ont été récoltés par les entreprises participantes, et redistribués à la Fédération Française Handisport.  

 

 

Ce format d’événement vous intéresse ? Pour en apprendre davantage, c'est par ici : 

New call-to-action