5 min de lecture

Octobre Rose : 7 idées à mettre en place dans votre entreprise

octobre-rose-idées

Multiplier les initiatives pour sensibiliser au cancer du sein pendant 1 mois, c’est tout l’objectif d’Octobre Rose. Chaque année, ce mouvement donne l’occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent la maladie, d’intensifier la diffusion d’informations, tout en réunissant des fonds pour aider les chercheurs et les soignants. Dans cette chaîne vertueuse, les entreprises ont un vrai rôle à jouer, par l’éducation, la sensibilisation et la mobilisation de leurs collaborateurs. Voici comment !

 

 

1. Éduquez vos collaborateurs

Si vous devez commencer par une action, c’est bien par l’information. Mettez à la disposition de vos collaborateurs des ressources sur le cancer du sein ainsi que sur la façon dont la maladie affecte la vie des malades et de leurs proches. Comment le cancer du sein peut être diagnostiqué ? Avec quels outils ? Quels sont les traitements disponibles, de la chirurgie à la chimiothérapie ? Autant de questions qui se posent, qu’on soit concernés de près ou de loin par la maladie. 

 

Pour rendre les choses plus concrètes, vous pouvez organiser des ateliers (atelier d’initiation à l’autopalpation, projection-discussion après diffusion d’un documentaire consacré au cancer du sein…) ou des conférences virtuelles avec une association locale de votre choix.

 

 

2. Participez à une course ou une marche solidaire

Se mobiliser pour une cause via le sport, c’est un classique incontournable de l’engagement solidaire. Sans plus attendre, invitez vos collaborateurs à participer à un défi sportif contre le cancer du sein ! Les exemples ne manquent pas, comme les courses Odysséa organisées depuis 2002 pour récolter des fonds en faveur de la recherche contre le cancer du sein. D’autres courses existent, notamment au niveau local, alors à vous de choisir celle qui correspond le mieux à vos valeurs : Courir pour elles, Octobre Rose Connecté, Clermont en rose, Les Foulées roses… Dans votre région, embarquez-vous dans la vague rose sportive !

 

peter-boccia-LOyaOZu6g4Q-unsplashEn octobre, mobilisez et engagez vos collaborateurs autour du cancer du sein lors d'une course solidaire


3. Encouragez le dépistage dans votre entreprise

Au sein de votre entreprise, facilitez la vie de vos collaborateurs pour mieux les encourager à se faire dépister. Commencez par diffuser une liste de tous les endroits proches de chez vous où passer une mammographie. Communiquez aussi sur la campagne Palp’Action menée par l’entreprise de santé Roche. Lors de cet événement, des ateliers de sensibilisation et d’information sont organisés dans plus de 100 centres hospitaliers en France. De quoi aider les femmes à s'approprier les bons gestes de l'autopalpation, une pratique qui peut aider au dépistage précoce du cancer du sein. Enfin, dans certains départements, pensez à orienter vos collaborateurs vers la Mammobile, un camion itinérant équipé d’un mammographe permettant de réaliser un dépistage gratuit du cancer du sein !

 

 

4. Organisez un challenge sportif en faveur d’une association

Soutenir un défi solidaire en proposant un challenge sportif à ses collaborateurs, c’est le choix qu’a fait l’entreprise Aésio. Ouvert à tous les salariés, ce challenge sportif connecté vise à rassembler l’ensemble de ses collaborateurs autour d’un même objectif : pratiquer une activité physique afin de récolter le plus de points au profit d’associations luttant contre les cancers féminins. Grâce à l’application United Heroes, les collaborateurs communiquent facilement et peuvent s’investir à 100% physiquement et collectivement. 


D’autres entreprises ont choisi de mobiliser leurs équipes en leur lançant un défi sportif, comme la Caisse d'Epargne Loire-Centre, qui fédère ainsi de façon exceptionnelle ses équipes autour d’un engagement récompensé par le label Cancer@Work en 2019. Découvrez l'étude de cas pour en savoir plus !

 

Nouveau call-to-action

5. Organisez des collectes de foulards et de chapeaux, ou même de cheveux

Contribuez à améliorer le quotidien des personnes atteintes du cancer du sein en organisant une collecte de foulards et de chapeaux dans votre entreprise. L’idée ? Rendre accessibles les bonnets, les foulards et les accessoires nécessaires durant les soins de chimiothérapie aux femmes en ayant le plus besoin. Lors de cette collecte, communiquez aussi sur le don de cheveux qui permet aux associations comme Fake Hair don’t Care ou Solid’Hair de réaliser des perruques de qualité à moindre coût, en cheveux naturels.

 

6. Donnez la parole

Misez sur le partage d’expérience pour mobiliser durablement vos équipes dans la lutte contre le cancer du sein. Parmi les volontaires, donnez la parole à vos collaborateurs qui ont été touchés de près ou de loin par le cancer du sein, ou à tous celles et ceux qui sont engagés dans des associations qui luttent contre le cancer du sein.


7. Engagez-vous toute l'année !

Le cancer n’est pas exclusivement féminin et le combat ne se limite pas à la période active d’Octobre Rose. Pour apprendre à mieux vivre ensemble le cancer au sein de l’entreprise, n’hésitez pas à vous appuyer sur la plateforme d’échange et de partage Cancer@Work. Grâce à ses actions et à celles de ses membres, cette association reconnue d'intérêt général permet à tous (malade, aidant, manager, collègue, dirigeant, service RH, CSE…) de mieux vivre le cancer et les maladies chroniques au travail. En intégrant le club Cancer@Work, vous pourrez compter sur la force d’un collectif, partager des bonnes pratiques et créer de la cohésion au sein de vos équipes !