Entreprises, engagez vos salarié·es pour 2024 🏆 En savoir plus

Pourquoi et comment tester sa culture d’entreprise ?

Une culture d'entreprise représente bien davantage que l'ambiance qui règne dans des bureaux. C’est l’identité de l’entreprise, un facteur d’engagement des équipes et de compétitivité à l’extérieur. Mais qu'est-ce que la culture d'entreprise ? Quelles sont ses composantes ? Quelle est son utilité pour votre entreprise et comment l’évaluer ? Nous répondons à toutes vos questions !

La culture d'entreprise, c'est quoi ? 

La définition de la culture d’entreprise est assez simple : il s’agit de ce qui vous unit et vous rend différente en tant qu’organisation. Elle est construite autour de valeurs, de mythes, de rites et de symboles. Elle se manifeste dans les décisions qui sont prises au quotidien, telle la colonne vertébrale de l'entreprise. C'est grâce à elle que les investisseurs autant que les collaborateur·rices (actuels et futurs) soutiennent avec enthousiasme le développement de votre entreprise.

10 idées pour communiquer sur votre dispositif QVT

Télécharger
 

Les avantages de la culture d'entreprise

Quelles sont les composantes de la culture d’entreprise ? Elle valorise chaque collaborateur·rice de l’organisation et les motive ainsi à s’investir pleinement dans leurs fonctions. Les avantages sont nombreux :

  • Performance : elle peut alors devenir un facteur important de productivité. Les collaborateur·rices des entreprises ayant une culture positive et partagée sont 48 % plus productifs (étude Vadequa). 
  • Attractivité RH : elle est aussi un véritable atout pour les ressources humaines de l’entreprise puisqu’elle l’aide à retenir ses talents, et donc à réduire ses dépenses. 
  • Réputation : les sociétés qui ont su développer une culture d’entreprise forte améliorent aussi leur réputation et leur attractivité auprès des potentiels futur·es candidat·es et des consommateur·rices.

Culture et valeurs d’entreprise : à quoi ça sert ?

Les collaborateur·rices d’une organisation avec une culture d’entreprise peu développée ont tendance à vivre leur quotidien professionnel comme une opération purement transactionnelle. En s’acquittant des tâches qui leur sont attribuées et en offrant leur temps, ils perçoivent une compensation (sous forme de salaire, de prestations de santé, etc.). L'absence d'initiatives pour créer une culture d'entreprise positive peut générer des tensions. Cette apparente absence de valeurs fortes démotive les équipes : les managers trentenaires sont 70 % à dire qu'ils n’adhèrent pas aux valeurs de leurs entreprises (enquête Ipsos).

Et vous, où en êtes-vous avec votre culture d'entreprise ?

Nous avons créé un test afin de vous aider à voir si votre culture d'entreprise est optimale, et appréhender le chemin qu'il vous reste à faire pour la valoriser et la rendre unique. C’est l’occasion de faire le point ! Pour évaluer la culture d’entreprise de votre organisation, il vous suffit de répondre à 13 questions telles que :

  • À quelle fréquence la direction communique-t-elle avec vos collaborateur·rices ? 
  • Est-ce que vos collaborateur·rices se sentent assez à l'aise pour oser s'opposer en cas de désaccord avec la direction ?
  • Les équipes arrivent-elles à bien fonctionner ensemble ?
  • Comment définissez-vous le rôle des dirigeants de votre entreprise ?
  • Quelle est la définition de la réussite selon votre entreprise ?