3 min de lecture

Transformation digitale en entreprise : comment accompagner les collaborateurs ?

transformation-digitale-accompagner-les-salariés

Dématérialisation des données, utilisation de nouveaux outils digitaux comme les chatbots ou les applications métiers, la transformation digitale (ou numérique) dépasse clairement la simple mise à jour des technologies ou des processus professionnels. C’est une évolution culturelle profonde, à laquelle les entreprises doivent se préparer pour accompagner au mieux leurs collaborateurs. Voici quelques pistes !

 

L’humain au centre de la transformation digitale des entreprises

La transformation digitale est devenue un enjeu majeur pour les ressources humaines des entreprises d’aujourd’hui. L’omniprésence du digital dans nos vies personnelles et professionnelles amène des changements comportementaux évidents auxquels il est nécessaire de s’adapter.

En interne, cela passe d’abord par une gestion des ressources humaines innovante et fédératrice.

 

Pour réussir sa transformation digitale, votre entreprise doit pouvoir compter sur l’adhésion totale de ses collaborateurs. L’évolution doit être à la fois portée par l’entreprise en amont, mais également co-construite avec les salariés. En les rendant acteurs de cette transformation, vous créez des conditions favorables à la diffusion de votre nouvelle culture digitale

 

 

Nouveau call-to-action

 

 

Créer des conditions favorables à la transformation numérique

Chaque collaborateur contribue de façon essentielle à la richesse du modèle économique de votre entreprise. Tout l’enjeu consiste ainsi à leur permettre de comprendre, d’adhérer et de se réaliser dans un environnement résolument numérique. Or tous les collaborateurs ne se situent pas sur un pied d’égalité face à ce changement : certains ont peur d'être dépassés, de ne pas réussir à s'adapter. C’est pourquoi l’écoute et la communication sont deux axes clés de l’accompagnement dans la transformation digitale. 

 

Mettez l’accent sur les feedbacks : diffusez régulièrement des questionnaires en ligne pour prendre la température auprès de vos collaborateurs ou nommez un responsable de projet « transformation digitale » dans chaque service qui sera chargé de faire remonter les feedbacks. En retour, tenez vos collaborateurs informés lors de réunions ou grâce à des newsletters internes de l’avancée de l’entreprise. Grâce à ce dialogue permanent, vous pourrez ajuster votre gestion des ressources humaines de façon agile

 

De façon générale, dans un projet de transformation, le bien-être et la qualité de vie des collaborateurs constituent le terreau idéal pour semer les graines du changement. Plus les salariés se sentiront écoutés et épanouis, plus ils seront ouverts et prêts à évoluer. L’engagement commun des équipes dans ce bouleversement majeur peut également servir à renforcer le lien social et booster la cohésion

 

transformation-numérique-aider-les-salariés

Instaurer le dialogue permet de rassurer les collaborateurs pour mieux les accompagner dans ce changement. 

 

 

Accompagner les collaborateurs avec des outils adapté

Donner à ses collaborateurs des moyens de vivre positivement la transformation digitale, c’est leur donner des outils adaptés. 

 

Plusieurs solutions innovantes peuvent être considérées, comme celle du « reverse mentoring », qui consiste à identifier les ambassadeurs du digital dans chaque service. L’idée ? Permettre un échange de connaissances et de pratiques entre les jeunes générations, souvent plus à l’aise avec les nouvelles technologies, et les seniors de l’entreprise.

 

Plus largement, la formation, le coaching et le consulting constituent des outils indispensables pour accompagner les collaborateurs dans la transformation digitale. Ils permettent d’acculturer progressivement les salariés à cette nouvelle culture digitale, de façon personnalisée. D’un point de vue pratique, les espaces de travail doivent être repensés pour offrir aux collaborateurs un cadre de travail adapté au quotidien.

 

Enfin, les applications connectées comme  United Heroes peuvent aider à créer ces conditions favorables à cette transformation ! Un outil digital comme United Heroes permet d’engager les collaborateurs et de diffuser une culture d’entreprise positive autour du bien-être et des bienfaits d’une activité physique régulière. 


Le sport devient ainsi un levier d’accompagnement au changement dans le cadre de la transformation digitale. De quoi favoriser l’acculturation des collaborateurs au quotidien, tout en les aidant à changer leurs habitudes de façon ludique et innovante !

 

 

Téléchargez notre guide d'accompagnement pour réussir votre programme United Heroes