5 min de lecture

4 projets d’entreprise inspirants pour booster la cohésion

Comment booster la cohésion et l'esprit d'équipe ?

Se sentir accompagné dans son évolution professionnelle, travailler dans un cadre agréable et personnalisé, partager des moments forts avec ses collaborateurs, il existe bien des leviers pour commencer la semaine avec le sourire au bureau ! Et certaines entreprises ne lésinent pas sur les moyens mis en œuvre pour booster la motivation et la cohésion de leurs équipes. Aujourd’hui, on vous en donne la preuve par 4.

 

Les Solidarity Weeks de la Banque Populaire Sud

Pour créer de grands moments de cohésion interne, le groupe Banque Populaire Sud et son CSE misent sur le solidaire. En décembre 2020, ils lancent un défi à tous les collaborateurs : bouger pour agir positivement et servir une grande cause.

 

Le challenge connecté "Solidarity Weeks" en quelques mots : les collaborateurs enregistrent dans une app toutes leurs activités physiques qui se transforment en points santé. Sport nature ou indoor, collectif ou individuel, sport de combat, marche... Il y en a pour tous les goûts. Les points se cumulent et font monter le compteur du défi. On sort la tête des objectifs commerciaux pour atteindre un nouvel objectif commun : permettre débloquer des dons en faveur d'associations du territoire

 

Les Solidarity Weeks, c'est aussi un ton fun et léger pour renforcer le lien social, créer de la convivialité et incarner une certaine proximité. Que les collaborateurs travaillent en agence ou au siège, à des centaines de kilomètres les uns des autres, peu importe leur métier, tout le monde est concerné et porte ce  projet collectif et solidaire !

 

 

solidarity-weeks

 

 

 

Les rituels de Michel & Augustin

On les connaît pour leurs délicieux biscuits qui ont fait souffler un vent de fraîcheur sur les rayons pâtisseries. Trublions du goût mais aussi audacieux des ressources humaines, les fondateurs de Michel & Augustin ne manquent en effet pas d’idées pour engager leurs collaborateurs. Cette jeune entreprise possède de nombreux rituels pour favoriser la cohésion interne.

 

Tout commence le lundi matin, avec le Morning briefing durant lequel la tribu se réunit pour prendre le petit-déjeuner et discuter de façon informelle tout en faisant le point sur les sujets importants de la semaine pour chaque équipe. Côté onboarding chez Michel & Augustin, le parcours d’intégration se fait de façon très ludique avec le Welcome Apéro, organisé en binôme. Envie d’en apprendre plus sur comment réussir l’onboarding de vos collaborateurs ? Consultez notre article  sur le sujet !

 

D’autres rituels viennent s’ajouter à cette organisation bien ficelée :

  • La cloche des bonnes nouvelles : à sonner dès qu’un événement positif est à célébrer !
  • Learn at lunch : des interventions ludiques lors de la pause déjeuner pour développer ses compétences et s’ouvrir à de nouveaux horizons.
  • Tournez Manège : des rencontres organisées entre différents collaborateurs, une fois par mois, lors d’un jour précis à une heure précise.

 

De quoi tisser des liens privilégiés et favoriser l’esprit d’équipe.

 

 

 

 

Chez Sport Heroes, nous nous retrouvons pour des
séances sportives chaque semaine 💪⬆️

 

 

Le Marathon Day du Groupe Bolloré

Rien de tel qu’un événement sportif de grande envergure pour booster la motivation en entreprise ! Le Groupe Bolloré l’a bien compris avec l’organisation du Marathon Day, une course solidaire pour tous les collaborateurs du groupe. Une aventure très inspirante, qui fait partie des rituels marquants de l’entreprise.

 

« À travers cet événement solidaire, nous souhaitons agir de façon concrète en apportant notre soutien aux associations en faveur de la jeunesse. Chaque année, le nombre de participants ne cesse d’augmenter traduisant l’engagement des collaborateurs autour d’un objectif commun et de valeurs qui nous sont chères », témoigne Cyrille Bolloré, Président-Directeur Général du groupe Bolloré.

 

Et la version 2020 a eu lieu malgré la crise sanitaire en septembre dernier grâce à la digitalisation de l'événement ! L’objectif ? Faire le tour de la Terre, soit 40 000 kilomètres en marchant, en courant ou à vélo. Au final, 14 125 collaborateurs ont participé dans 85 pays à travers le monde en s’inscrivant sur l’appli United Heroes. Des résultats à découvrir en vidéo ⬇️

 

 

 

 

Le campus d’Adeo

 

En entreprise, la cohésion interne passe aussi par la création d’un espace de travail agréable, véritable source d’inspiration pour les collaborateurs. C’est le cas du nouveau siège social du groupe de bricolage Adeo.

 

Inauguré en 2013 à Ronchin dans le nord de la France, ce bâtiment colossal, baptisé « Campus Terradeo », a été conçu à partir d'un livre blanc rédigé par les salariés. Pendant deux ans, ils ont travaillé à décrire leur lieu de travail idéal, à savoir une plateforme collaborative exemplaire en matière de développement durable et en avance sur son temps.

 

Résultat ? Les 18 ha de terrain et les 27 000 m² de bureaux associent aujourd’hui des espaces de réunion modulables, des jardins d’eau ou intérieurs, des bureaux nomades disponibles en libre-service ou encore un bar en terrasse ouvert sur le parc. Un espace de vie professionnelle exceptionnel avec une démarche environnementale poussée, qui engage les collaborateurs et leur offre une qualité de vie au travail optimale.



 

Et le sport en entreprise dans tout ça ? Découvrez les retours d’expérience de nos partenaires ou participez à notre prochain Live Demo pour en apprendre plus sur l’impact positif d’un programme sport et bien-être en entreprise sur l’esprit d’équipe. 

 

30 minutes pour tout savoir sur notre programme bien-être et sport : réservez votre place pour le prochain Live Demo !