4 min de lecture

5 conseils pour attirer et recruter la génération Z

recrutement

La génération Z entre à présent sur le marché du travail. Nés entre 1997 et 2012, les enfants de la Gen Z représentent la génération la plus importante de l'histoire : on estime qu'elle représentera bientôt une grande partie de la force de travail, bien plus grande que celle de la génération des Boomers (24 % contre 6 %).

 

Avec la crise des talents qui touchent les employeurs du monde entier, la compétition est rude pour attirer les talents de la Gen Z et les garder jusqu'au bout du processus de recrutement. Nous vous expliquons donc comment recruter la génération Z et conserver ces nouveaux talents !

Les attentes de la Gen Z

90 % des étudiants issus de la Gen Z initient leur recherche d'emploi bien avant leur remise de diplôme. Bien qu’ils aient grandi entourés d’objets technologiques et avec Internet, la génération Z apprécie les relations humaines authentiques. Ils sont sensibles à un style de communication plus personnel (en face à face). Attention toutefois : ils sont loin de rejeter l’usage de la technologie. Si la Gen Z estime que vos méthodes de recrutement sont démodées, ils pourront rapidement changer d’avis quant à leur candidature. Ils apprécient les rendez-vous rapides et efficaces. Niveau salaires, ils ne sont pas forcément plus motivés par la perspective de rémunérations plus élevées. L'argent reste important, mais des perspectives comme de réelles responsabilités, un travail significatif et des opportunités d'avancement futur sont tout aussi essentielles.

 

Attirer et recruter la Gen Z : nos conseils

1. Miser sur l'inbound recruiting

L’inbound recruiting consiste à attirer les candidats plutôt que de les solliciter directement. Ici, c'est le talent qui choisit l'entreprise dans laquelle il veut travailler. Il faut donc savoir où le trouver et comment le séduire grâce à une expérience candidat originale. Les candidats de la génération Z sur le marché du travail postulent à des postes avec des campagnes fortes qui retiennent leur attention. Ce qu’ils veulent, c’est vivre une expérience de recrutement ludique, interactive et participative. Soyez actif sur les réseaux sociaux, et utilisez des process à base de vidéos, de jeux et de défis pour attirer ces nouveaux talents.

 

2. Être une entreprise apprenante

Si vous recrutez un Gen Z, il s'agit sans doute de son premier pas dans le monde du travail : nous vous conseillons de mettre en avant l’apprentissage continu. Proposez-lui un plan de carrière, des évolutions claires, des formations, etc. Il s’agit d’une génération qui apprécie l’expérimentation, pour évoluer et progresser tout en restant stimulée. Présentez-vous comme un coach plutôt qu’un manager, avec pour mission de les aider à avancer et apprendre. De plus, la meilleure chose qu'une organisation puisse faire pour se démarquer, c’est de promouvoir une culture d'entreprise qui facilite la croissance et favorise un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.

 

3. Garantir le bien-être en entreprise

Pour attirer la génération Z, sachez qu’ils ne se montrent pas fidèles à une entreprise, mais qu’ils seront loyaux au groupe. L’esprit d’équipe est primordial pour eux, dans une démarche de co-création permanente. Mettez en avant une culture d'entreprise positive et dynamique, avec par exemple des rituels de l'entreprise pour souder les équipes. N’hésitez pas également à prendre des dispositions précises concernant leur bien-être (santé mentale, droit à la déconnexion, etc.).

 

4. Mettre en avant la mission de l'entreprise

Comme nous l’avons vu précédemment, cette génération recherche un travail qui a du sens. Pour recruter la génération Z, vous devez travailler sur votre marque employeur et communiquer sur les réseaux sociaux autour de votre politique RSE, des valeurs de votre entreprise, de votre implication dans des causes sociétales, environnementales, etc. Ils ont envie de faire un métier “qui compte”.

 

Découvrez comment VINCI Énergies communique sur ses engagements et implique ses salariés dans sa politique RSE :   

 

Le retour d'expérience de Vinci Energies

 

5- Un processus de recrutement rapide et attractif

Pour attirer la génération Z, la concurrence est rude. C’est une génération de passionnés, qui communique beaucoup d’énergie en entreprise. Pour les convaincre de travailler pour votre entreprise, vous devez être réactif et rester attractif. Organisez rapidement les entretiens d’embauche, donnez des réponses sous 48h, communiquez le plus souvent possible avec les candidats. Soyez également transparent sur votre process et les critères de rétention des candidatures : la génération Z vit plus mal que les autres générations le sentiment d’avoir été traitée injustement.

 

 

Attirer et recruter la génération Z exige de revoir ses process RH puisqu’ils ne se comportent pas de la même manière que la génération Y. À la recherche d’une solution bien-être qui permette de faire sortir votre entreprise du lot ? Découvrez notre application sportive United Heroes afin de prendre soin de la santé mentale et physique des jeunes talents.