Va falloir se bouger pour être bien en entreprise !

Récit bien-être au travail

07/05/2019

3 min de lecture

Chez United Heroes, on se lève tous les jours parce qu’on croit à une chose : l’activité physique a des effets positifs sur la vie des salariés. Il améliore le bien-être au travail, réduit l’absentéisme mais surtout, permet à l’humain de revenir au cœur des préoccupations de l’entreprise.

bien_en_entreprise

Vos articles catégorisés

En matière de responsabilité sociale et de santé au travail, les pays nordiques sont très souvent précurseurs. Depuis une quinzaine d’années, les scandinaves sont concentrés sur les bienfaits du sport dans le cadre professionnel. "L’activité physique devient un thème de plus en plus perçu comme important par les entreprises françaises. La voie du sport santé (par opposition au sport compétition NDLR) est un outil complémentaire des entreprises dans le cadre de la RSE", explique Didier Besseyre, président de la Fédération française du sport d’entreprise (FSSE).


Le sport au bureau n’a, dans la pratique, que des aspects positifs. Du point de vue de la santé, l’OMS explique qu’une pratique physique (nous parlons aussi des déplacements à pied ou à vélo) pour les personnes âgées de 18 à 64 ans améliore l’endurance cardio-respiratoire, l’état musculaire et osseux et réduit de manière drastique le risque de maladies non transmissibles et de dépression.
En matière de lutte contre l’obésité, le rôle clé du sport n’est plus à prouver. " Dans l’entreprise, nous passons plus de la moitié de notre temps de vie et y dépensons 30 à 50% de notre énergie quotidienne », explique Thibaut Deschamps, secrétaire général de l’Institut des rencontres de la forme.


Emmener les salariés et collaborateurs à une meilleure condition physique et sportive répond à deux prismes de la RSE : promouvoir des modes de déplacements plus actifs, donc plus écologiques et la remise de l’homme au cœur des préoccupations. L’engagement est double : social et sociétal.

Le sport réduit aussi les risques psychosociaux

De plus en plus de salariés sont sous le joug d’un burn-out, la mise en place d’une séance sportive dans la journée en entreprise permet de prévenir ce risque. Des Responsables RH français ont suivi des préconisations, venant des Etats-Unis mais aussi des pays nordiques, le sport est utilisé pour « vider la tête » des salariés. Les entreprises doivent redonner de l’importance à la dimension psychologique du sport, qui permet une réflexion plus globale des salariés.


Dans toutes les études réalisées sur l’apport de l’activité physique en entreprise, une même conclusion ressort : « éliminer un seul des facteurs de risque à la santé diminue l’absentéisme de 2%.». Les entreprises doivent donc aller dans le sens du sport pour ainsi baisser le taux d’absentéisme pour à terme, améliorer les conditions de vie au travail. La mise en place de séances sportives est un des points importants de réflexion pour les RH qui doivent réfléchir constamment au bien-être au travail.


Favorisant, par effet d’entrainement, la productivité, l’activité physique est donc un ciment sur lequel il convient de miser pour consolider l’ensemble de son entreprise.Mise en place de dispositifs pour faciliter l’exercice, intervention de coaches sportifs, cours collectifs, défis internes. Les possibilités sont multiples en fonction du désir des salariés, du secteur ou de la taille de l’entreprise.


Augmenter le champ des possibles


Le sport permet donc d’améliorer la vie générale de l’entreprise, offre l’occasion aux salariés de se sentir mieux, réduit l’absentéisme et augmente la productivité.
Allez-y, lancez-vous, le plus gros risque que vous encourez est d’offrir un moment convivial et agréable à vos collaborateurs. Le jeu en vaut la chandelle non ?



Source : http://www.atoutsportentreprise.com/medias/files/commun.pdf

Découvrez notre solution !

Un outil bien-être unique au service de vos enjeux RH

En savoir plus