26 min de lecture

Top 15 des meilleurs welcome pack qu'on a repéré

exemple-de-welcome-pack

Au bureau comme en télétravail, un 1er jour en entreprise, c’est souvent un peu angoissant. Puisqu’on dit souvent que la 1ère impression est la bonne, alors autant tout mettre en œuvre pour faire bonne impression à vos nouvelles recrues dès leur arrivée !

 

Un onboarding préparé et soigné avec des petites attentions, c’est la clé d’une intégration réussie et d’un employé heureux. Et qui dit employé heureux dans son entreprise, dit employé fier et qui le clame haut et fort 📣

 

Les choses les plus simples sont parfois les meilleures : partagez vos valeurs et votre culture d’entreprise à travers un Welcome Pack, un kit de bienvenue à votre image offert à vos nouveaux employés .

 

Vous vous demandez à quoi ressemble le Welcome Pack parfait ? En réalité, il y a autant de welcome packs que d’entreprises… C’est à vous de créer votre kit ! Pour vous inspirer, nous sommes partis à la recherche des meilleurs Welcome Packs sur les réseaux sociaux 🕵️ , du plus original au plus innovant. Voici notre top 15 des Welcome Pack repérés par notre équipe pour vous donner des idées.

 

1. Back Market : les valeurs de l’entreprise à l'honneur

Un welcome pack c’est bien mais encore faut-il qu’il soit à l’image de l'entreprise. Et ça, Back Market l’a bien compris ! Ses nouveaux collaborateurs ont le droit à un kit plus que complet, du tote bag au tee-shirt, en passant par un sweat "Sabotage''. Côté pratique : une bouteille d’eau réutilisable et un petit calepin ont été ajoutés pour accompagner les salariés toute la journée. Mais l’élément central reste le manuel du Sabotage qui décrit les valeurs fondamentales de Back Market, explique la culture et les missions de l'entreprise pour optimiser l'intégration du nouvel arrivant ! 

 

Bonus Covid-19 😷 : les incontournables masques et  gels hydroalcooliques se sont ajoutés à la liste de goodies Back Market.

 

 

 

2. Twitter : la bouteille de vin personnalisée, un goodie festif

Le créateur du fameux  # ne néglige pas l’arrivée de ses nouveaux collaborateurs. Avec un parcours d’intégration de 5 semaines et une arrivée bien préparée grâce à un Welcome Pack innovant qui comprend une bouteille de vin avec le logo de l'entreprise, un tote bag, un T-shirt, une housse d’ordinateur et un bloc-note, Twitter mise sur la festivité. Simple, efficace et… fédérateur pour engager les collaborateurs dès l’onboarding.

 

welcome-packs-best

 

3. Mars : une touche chocolatée pour accueillir les salariés

L'entreprise Mars, premier fabricant mondial de chocolat et de confiseries, a été fondée par la famille Mars il y a presque 100 ans. Riche de ces traditions familiales, l’entreprise tient à partager et transmettre à ses employés une culture d'entreprise forte et unique.

 

Le bien-être de chacun des collaborateurs est au cœur de ses préoccupations. C'est pour cette raison que dès leur arrivée, les nouveaux arrivants sont choyés. Une politique humaine qui fait rayonner Mars dans le top 3 des Great Places to Work en France.

 

Dans leur Welcome Pack, on retrouve les indispensables pour le quotidien (ordinateur, smartphone, casque audio, bloc-note…) accompagnés d’une petite douceur qui fait craquer les employés à coup sûr : les fameux M&M’s !



 

 

4. L'Oréal : des produits offerts à chaque nouvel arrivant

Parce que les nouveaux arrivants chez l’Oréal le valent bien (vous l’avez ? 😉), un coffret de goodies leur est offert dès leur arrivée dans l’entreprise. Un kit 100% l’Oréal pour leur faire profiter des meilleurs produits de la marque : crème, shampoing… Le tout accompagné d'une gourde "Work hard, play hard, do good, feel good, keep hydrated". 

 

 

welcome-pack-L'Oreal


5. Apollo : le sport à l'honneur pour intégrer les collaborateurs

En plus d’assurer ses clients, Apollo assure particulièrement sur l’onboarding. Un cadeau de bienvenue livré à domicile avec une tenue de sport complète pour encourager les collaborateurs à bouger. Avec un tel welcome pack, plus d'excuses pour ne pas faire du sport avec les collègues pendant la pause du midi !

 

 

 

 

6. Atlassian : place au pré-boarding 

“De mon pack de bienvenue à la mise en place de mon tout nouveau MacBook Pro géré à distance, en passant par un tableau Trello personnalisé détaillant mon plan de réussite sur 90 jours. Toutes mes craintes de commencer un nouveau rôle à distance ont disparu” Lili-Rose Dona

Chez l’entreprise de logiciels Atlassian, le pré-boarding est une étape clé : les nouveaux membres reçoivent leur kit de bienvenue avant leur premier jour, de quoi leur permettre de se sentir les bienvenus avant même de mettre les pieds au bureau.

 


7. Salesforce : un kit adapté à chaque nouveau salarié

Le géant du SaaS, Salesforce, se veut aussi expert sur l’intégration de ses nouveaux employés. 

 

Afin que les salariés se plongent aisément dans l'aventure, se familiarisent avec les valeurs fondamentales de l'entreprise,  un onboarding sur mesure est réalisé pour chaque nouvel arrivant qui reçoit dès le premier jour un très beau Welcome Pack avec ordinateurs, tablettes, écouteurs, stickers et livres utiles.

 

Le petit + : les kits de bienvenue évoluent et changent régulièrement, ils sont personnalisés en fonction des différentes équipes.

 

 

8. KakaoPay : un Welcome Pack sophistiqué

Celui-ci devait absolument faire partie de notre Top 15 ! Voici l’un des concepts de packs de bienvenue les plus raffinés que nous avons repéré. La société coréenne de paiement mobile KakaoPay est à la pointe de l’innovation en termes de Welcome Pack. 

 

En clin d'œil à leur côté financier, on y retrouve quatre carnets inspirés des devises mondiales mais également des stickers, une brosse à dents, un mug et même un crochet pour accrocher votre sac sur le côté de votre bureau. Une bonne manière de faire rayonner la culture de l’entreprise !

 

 

 

 

9. Brooks : le kit de bienvenue de l’amoureux de la course

C’est sûr que quand on arrive chez des spécialistes des vêtements de sport, on ne s’attend pas à un livre de cuisine en cadeau de bienvenue... Pour être sûr que ses employés soient les premiers ambassadeurs de leur marque, Brooks leur fournit un set complet de running. 

 

Reflétant l’ambition de Brooks de faire bouger ses collaborateurs, ce Welcome Pack est un véritable boosteur de la marque employeur et de la communauté de running de Brooks.

 

 

 

10. LiveChat : un Welcome Pack pas comme les autres

Chaque entreprise a ses propres traditions. À l’arrivée des nouveaux collaborateurs, certains optent pour le pot d’accueil ou la réunion avec toute l'entreprise, mais chez LiveChat, la tradition est toute autre : l'entreprise met ses nouveaux arrivants à contribution dès le premier jour. Et pour ça, quoi de mieux que de tester leur talent culinaire ? L’arrivée chez LiveChat passe donc par la préparation d’un gâteau lors de la première semaine d’intégration. 

 

C’est donc en toute logique qu’un gâteau est au centre de leur welcome pack accompagnés de bien d’autres goodies. Une initiative originale et engageante conçue dans l’entreprise même !

 

 

 

11. Reworld Media : un welcome pack sur le thème de la lecture

Le groupe dispose de plus de 50 marques médias, sur différents supports et thématiques, à travers le monde. On peut citer Closer, Auto plus ou Grazia. Pour faire découvrir la pluridisciplinarité de l’entreprise aux nouveaux arrivants, la marque a décidé de glisser quelques-unes de ses éditions dans le tote bag de bienvenue.

 

En bonus : sans oublier le carnet, les stylos ou encore l’éventail pour les journées chaudes. 

 

 

 

 

12. Ubisoft : un kit de bienvenue gamer

La société de jeu vidéo est l’un des leaders de son marché : les sagas Assassins Creed, Far Cry ou encore Les Lapins Crétins sont mondialement connues et Ubisoft a souhaité le faire savoir à ses futurs talents. Son concept de welcome pack a été créé façon jeux vidéos : les bonbons, le t-shirt, la figurine, la boîte et même les livres Monsieur / Madame sont sont des références à l’univers de la marque. Pas de doute, on n’est pas chez Electronic Arts. 

 

PS : l’ensemble du catalogue PC Ubisoft est illimité pour les collaborateurs ! 🎮

 

 

 

 

13. Sunday : un welcome pack fashion

Le service de paiement au restaurant a décidé de revoir sa carte de bienvenue pour les nouveaux collaborateurs. Au programme ? Une collaboration avec la marque de prêt-à-porter personnalisable Kymono pour proposer des casquettes, tote bags et t-shirts aux couleurs de la startup. Non seulement c’est un nouveau départ pour les futurs collaborateurs mais aussi un relooking express. 🧢

 

 

 

 

14. Pernod Ricard : un welcome kit bien arrosé 

L’entreprise Pernod Ricard sait accueillir les nouvelles arrivées. Chacun reçoit une sélection de bouteilles appartenant au portfolio contenant 240 marques de la marque. L’occasion aussi de fêter ce nouveau poste. Définitivement l’un des kits de bienvenue les plus originaux de cette liste !

 

 

 

 

15. Just Eat : vous avez commandé un welcome pack ? 

Le service de livraison tient à faire forte impression aux futurs talents et ce dès leur arrivée dans l’entreprise. Les goodies sont au couleur de l’entreprise et chacun fait référence à une des valeurs de l’entreprise. De plus les produits sont faits à partir de matériaux recyclés. Un moyen efficace pour booster l’image de marque et la marque employeur de Just Eat. Stylo, carnet, mug ou encore sac dispose d’un QR Code renvoyant sur une page pour expliquer la vie chez Just Eat. 

 

En bonus : Non seulement, l’entreprise facilite les livraisons pour ses salariés mais elle leur facilite aussi la tâche pour découper les pizzas. 🍕

 

 

 

 

 

Voilà de quoi vous inspirer pour l’accueil de vos futurs talents. Du plus original au plus complet, un Welcome Pack est un véritable outil d‘intégration qui vient renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise et diffuser ses valeurs. S’il est bien conçu et bien adapté à la culture de l'organisation, le Welcome Pack a toutes les chances de rendre vos collaborateurs ambassadeurs de votre marque employeur.

 

Selon une étude de Gallup sur l'intégration des employés, seuls 12% des salariés estiment que leur entreprise fait un excellent travail sur le processus d'intégration. Attention donc à ne pas oublier que le Welcome Pack n’est qu’un des nombreux ingrédients d’une bonne intégration. Veillez à soigner tout le processus d'onboarding de vos collaborateurs : une bonne intégration, c’est s'assurer un gain de productivité mais aussi l'engagement et la fidélisation d'un employé et cela n’a pas de prix !